Victorieuse de la Pologne, l’Équipe de France de football affronte l’Angleterre pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. En cas de victoire contre les Britanniques, la ville de Saint-Nazaire proposera aux administrés d’assister à la demi-finale puis au dernier match des Bleus dans la base sous-marine.
Gagneront, gagneront pas ? L’Équipe de France affronte les Anglais à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar. À ce stade de la compétition, de nombreuses villes en France réfléchissent à mettre en place des écrans géants pour que les supporters se rassemblent devant les matches.
C’est le cas de Saint-Nazaire. Le maire (PS) David Samzun annonce ce 6 décembre qu’il organisera une retransmission des deux derniers matches des Bleus, en cas de victoire contre les Three Lions. Forte de 2 200 places, l’Alvéole 12 de la base sous-marine sera mise à disposition des spectateurs gratuitement, sous condition de réservation. Les supporters pourront y regarder la demi-finale le 14 décembre, ainsi que la finale le 18 décembre ou la “petite finale” pour la 3e place le 17 décembre.
En prenant cette décision, l’élu n’entend pas se porter caution de la compétition, controversée pour ses conséquences écologiques et humaines désastreuses de son organisation au Qatar.
“Permettre aux Nazairiennes et Nazairiens de se rassembler pour regarder les matchs de l’Équipe de France n’est pas une adhésion au fait que la Coupe du monde se déroule au Qatar. Cette information nous la connaissons depuis douze ans et c’est un scandale, tant sur le plan écologique que sur le plan social,” juge David Samzun, estimant qu’un parcours des Bleus jusqu’en finale pourra être l’occasion d’un “moment de communauté, de rassemblement populaire“.
Saint-Nazaire “est à contre-courant“, alors que de nombreuses villes (France comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, etc.) ont décidé de ne pas renouveler leurs fan zones de 2018. Elles entendent ainsi boycotter la compétition organisée par le Qatar, pays contre qui pèsent des accusations de corruption lors de l’attribution du Mondial douze ans auparavant.
Le pays est aussi pointé du doigt pour avoir construit des stades au mépris des vies et des droits humains – au moins 6 500 migrants auraient trouvé la mort sur les chantiers qataris en 2011 et 2020 selon une enquête du Guardian – et de l’environnement – ces stades sont construits en plein désert et seront climatisés.
► À savoir