Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Iran : « Le spectacle effroyable de ces mises à mort amorce un tournant dans la répression »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
« L’Imposture du théologico-politique », de Géraldine Muhlmann : le « religieux » en philosophie, douteux retour
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Les cigarettes, la valise et l’Iran
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Pour la deuxième fois consécutive, l’Italie a échoué à se qualifier pour la reine des compétitions qui a débuté dimanche au Qatar. La star norvégienne de Manchester City la regardera, elle aussi, devant la télévision.
Temps de Lecture 3 min.
Avec ses quatre titres de champions du monde (remportés en 1934, 1938, 1982 et 2006), ses grands joueurs qui ont traversé les époques et ses entraîneurs qui ont façonné l’évolution du jeu, l’Italie s’assoit, avec le Brésil et l’Allemagne, à la table des plus grandes nations de l’histoire du football. Aussi inconcevable que cela puisse paraître, les Azzurri vont manquer la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive. Pourtant, en 2021, c’est la sélection de Roberto Mancini qui avait conquis le titre de champion d’Europe.
Cette fois encore, l’Italie a été évincée au stade des barrages après avoir raté de peu la qualification directe lors des éliminatoires de la zone Europe. Eliminés par la Suède avant l’édition 2018, Leonardo Bonucci et ses partenaires ont vécu cette fois-ci une désillusion à domicile devant la Macédoine du Nord, en encaissant un but pendant le temps additionnel, le 24 mars à Palerme.
Pour la sélection des Balkans, cet exploit n’a pas suffi à intégrer la liste des trente-deux équipes engagées au Qatar. Les Macédoniens ont ensuite perdu le match fatidique au Portugal, un autre récent champion d’Europe (vainqueur de l’édition 2016, en France), qui s’était retrouvé en danger à l’issue de la phase de groupes des éliminatoires.
Championne d’Afrique en 2019, l’Algérie a vu s’envoler ses rêves de Mondial au dernier tour de qualification, chez elle, dans un scénario plus tragique encore. Le 29 mars, à Blida, les Fennecs ont encaissé le but fatal du Camerounais Karl Toko-Ekambi lors des ultimes secondes de la prolongation, quelques minutes après avoir cru inscrire le but salvateur (score final : 1-2 après une victoire 0-1 de l’Algérie au match aller). Huitième de finaliste de la Coupe du monde en 2018, la Colombie n’a pas réussi à se qualifier lors des éliminatoires, toujours relevées, de la zone Amérique du Sud.
Pays hôte de la dernière édition, la Russie ne sera pas non plus présente au Qatar, pour d’autres raisons. Sous la pression des gouvernements occidentaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la Fédération internationale de football (FIFA) a exclu la Sbornaya de la course à la Coupe du monde alors que celle-ci était censée disputer les barrages de la zone Europe. Un dernier stade de qualification qui a vu l’Ukraine perdre sur le terrain sportif, en Ecosse.
Parmi les autres nations absentes, citons aussi la Suède, le Chili, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Grèce, la Hongrie, le Nigeria, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, ou encore la Turquie. Autant de sélections qui auront plus de chances de participer à la prochaine édition, La FIFA ayant décidé l’élargissement du plateau de la phase finale de trente-deux à quarante-huit équipes à partir de 2026.
Au Qatar, plusieurs grands noms du football manquent à l’appel. C’est le cas de l’Egyptien Mohamed Salah, attaquant star de Liverpool, toujours placé dans le top 10 du Ballon d’Or – le trophée qui récompense chaque année le meilleur footballeur – depuis cinq ans, mais aussi du Norvégien Erling Haaland, l’attaquant de Manchester City qui affole chaque semaine les compteurs du championnat d’Angleterre (dix-huit buts en treize matchs cette saison). Comme la Norvège, la Suède n’est pas qualifiée, ce qui signifie donc que Zlatan Ibrahimovic (41 ans) n’aura sûrement plus l’occasion de participer à une Coupe du monde. De leur côté, l’Algérien Riyad Mahrez (31 ans) ou l’Italien Marco Verratti (30 ans) ont encore un peu d’espoir.
Tous les deux au crépuscule d’une grande carrière, l’Espagnol Sergio Ramos (36 ans) et l’Allemand Mats Hummels (33 ans) n’ont pas été convoqués par leurs sélectionneurs respectifs. Le joueur de Liverpool Roberto Firmino a, lui aussi, été laissé à la maison, ce qui en dit long quant à la quantité de grands attaquants brésiliens.
Concernant les joueurs blessés, les champions du monde tricolores sont largement affaiblis : le défenseur Presnel Kimpembe et les milieux de terrain Paul Pogba et N’Golo Kanté ont déclaré forfait. Dernière absence et non des moindres, celle du Ballon d’or en titre Karim Benzema, victime d’une déchirure musculaire à l’échauffement, samedi 19 novembre, à trois jours du premier match des Bleus.
Côté espagnol, le latéral gauche José Gaya souffle d’une entorse à la cheville. Victime d’une entorse au genou lors de son dernier match avec l’Olympique de Marseille, dimanche 13 novembre, le Marocain Amine Harit est également absent.
Enfin, longtemps incertain, le Sénégalais Sadio Mané, deuxième du dernier Ballon d’or, a dû renoncer en raison d’une blessure au péroné contractée deux semaines à peine avant le début de la plus prestigieuse des compétitions.
Retrouvez tous nos contenus sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre.
Contribuer
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde