Pour se hisser jusqu’en quarts de finale, la sélection nationale d’Angleterre s’est assez tranquillement imposée contre le Sénégal, ce dimanche (3-0). Une victoire de plus pour une des trois équipes encore invaincues dans cette Coupe du monde, avec le Maroc et la Croatie. Pour en arriver là, les « Three Lions » ont terminé premier d’une poule très britannique, composée de leurs voisins gallois, des Etats-Unis et de l’Iran. Si l’entrée en lice des hommes de Gareth Southgate fut remarquée, avec un carton (6-2) face aux Iraniens, leur deuxième rencontre fut moins intense, face aux Américains (0-0). Mais leur troisième prestation, pour s’assurer de la première place, face au pays de Galles, fut plus complète, avec trois buts marqués en seconde période (3-0).
Meilleure attaque de la compétition (12 buts marqués), l’Angleterre étonne, à l’heure actuelle, par sa variété offensive. Autrement dit, le danger vient de partout chez les finalistes de l’Euro 2020. Un chiffre permet de l’illustrer : huit. Comme le nombre de buteurs différents depuis le début de la compétition au sein même de l’équipe ! En effet, si sa star Harry Kane a (enfin) réglé sa mire en huitièmes de finale, Raheem Sterling, Phil Foden, Jack Grealish, les milieux Jude Bellingham et Jordan Henderson ont déjà inscrit un but, tandis que Marcus Rashford et Bukayo Saka présentent déjà trois réalisations.
Mais cela ne se fait pas au détriment de l’aspect défensif, car l’Angleterre a bouclé, face au Sénégal, sa troisième clean-sheet* de rang. En somme, elle n’a plus encaissé aucun but depuis son entrée en lice et son match flamboyant face à l’Iran. Les Bleus vont devoir forcer le verrou…
Mais l’Angleterre, ce n’est pas qu’un onze de départ, c’est surtout un groupe très prestigieux. Avant la Coupe du monde, le CIES (l’Observatoire du football) avait estimé que la sélection des « Three Lions » était celle qui valait le plus cher de la compétition (1 499 M€). Un chiffre qui traduit, surtout, du talent à revendre. Du petit prodige de Dortmund Jude Bellingham (19 ans), en passant par le Gunner Bukayo Saka (21 ans), le petit génie de Manchester City Phil Foden (22 ans) jusqu’à l’expérimenté mais toujours aussi jeune Marcus Rashford (25 ans), l’Angleterre présente un effectif avec 25,6 ans de moyenne d’âge, soit la cinquième sélection la plus jeune de cette Coupe du monde. Des joueurs qui jouent, pour la plupart, dans le même championnat, puisque seul Bellingham, toutefois formé à Birmingham, évolue en dehors de la Premier League dans ce groupe.
(*) Match sans prendre de but.