Le Brésil joue ce jeudi son premier match face à la Serbie (20h00). La sélection auriverde fait indéniablement partie des prétendants au titre. Si, par le prisme du PSG, la France peut se focaliser sur Neymar, ce n’est pas le cas au pays de “l’Ordre et du Progrès”.
La conférence de presse de veille de match qui s’est tenue ce mercredi à Doha devant près de 250 journalistes n’a pas particulièrement tourné autour du “Ney”. Une seule question sur l’état de forme de Neymar a été posée à Thiago Silva. L’ancien capitaine du PSG s’est réjoui des bonnes sensations du numéro 10: “Neymar a un très bon niveau pour cette compétition, il est plus fit que par le passé où il avait connu des blessures. Aujourd’hui sans problème, on voit un meilleur Neymar. Et par-dessus tout, il est humble et on partagera les responsabilités. Notre interaction permettra de l’aider à avoir le meilleur de lui”.
Vinicius Junior, lui, a fait l’objet de deux questions. Pour le reste, la conférence de presse a principalement abordé le statut de favori du Brésil et la longue attente de 20 ans sans remporter de Mondial.
Timothée Maymon
Plus d’informations ici.
Forfait pour cette Coupe du monde, comme Karim Benzema, Sadio Mané a posté ce dimanche soir un message pour donner de ses nouvelles et encourager le Sénégal avant le match contre les Pays-Bas, lundi (17h).
“Bonsoir à tous, vous étiez nombreux à m’avoir adressé des messages de soutien à la suite de ma blessure, écrit-il. Dieu merci, l’opération subie en milieu de semaine s’est bien passée. Je veux profiter de cette occasion pour vous remercier tous et vous témoigner ma reconnaissance. Ce lundi, notre cher pays va entrer en lice dans la Coupe du monde. Je suis sûr que les Lions vont se transcender et aborderont tous les matchs comme une vraie finale. Je suis aussi persuadé que tous les Sénégalais seront devant le petit écran pour supporter et encourager notre vaillante équipe nationale. Comme tous les inconditionnels de la Tanière, je suis convaincu que mes coéquipiers vont se battre comme un seul homme et comme ils ont l’habitude de le faire afin d’honorer notre cher Sénégal.”
Comme expliqué précédemment, la FIFA (selon la presse britannique) aurait fait savoir à la Fédération anglaise qu’Harry Kane serait sanctionné lundi s’il venait à jouer contre l’Iran avec le brassard arc-en-ciel “OneLove”. Une menace semble-t-il prise au sérieux.
D’après le Guardian, la Fédération anglaise serait prête à payer une amende si besoin, mais ne voudrait pas que son attaquant star écope d’un carton jaune pour cela. Elle aurait ainsi demandé des clarifications en ce sens à la FIFA. Et si la menace du jaune se précisait, alors Kane pourrait rentrer dans le rang.
L’équipe d’Iran va débuter ce lundi sa Coupe du monde 2022 contre l’Angleterre (14h) dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Les coéquipiers de Sardar Azmoun sont au Qatar à l’heure où des manifestations violemment réprimées embrasent leur pays. Avec la perspective d’affronter à nouveau les États-Unis, sur fond de tensions diplomatiques entre Téhéran et Washington.
>>> On vous raconte ce contexte particulier ici
L’organisation terroriste Al-Qaïda appelle au boycott de la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar. Dans un communiqué rapporté par un groupe de surveillance, la branche régionale d’Al-Qaïda au Yémen accuse les pays du Golfe de “travailler à la solde des croisés pour éloigner les musulmans de la péninsule de leur foi musulmane”.
“Nous exhortons nos frères musulmans à ne pas suivre cet événement ou d’y assister”, écrivent-ils dans le communiqué, rapporté par le groupe SITE Intelligence samedi.
Pour autant, l’organisation terroriste ne profère pas de menaces d’attaques à l’encontre de la compétition et ne promeut pas les violences liées à celle-ci, comme le rapporte l’agence de presse Reuters.
>>> Plus d’infos ici
D’après le Telegraph, la FIFA a indiqué à la Fédération anglaise qu’Harry Kane n’était pas autorisé à porter le brassard arc-en-ciel “OneLove” lors d’Angleterre-Iran, lundi après-midi. Certaines sélections européennes qui ont prévu de porter le brassard craignent de voir leur capitaine recevoir un carton jaune en début de match.
>>> On vous explique tout ici
Soulagement en Argentine. Lionel Messi, qui s’était entraîné à part samedi, a retrouvé l’entraînement collectif ce dimanche à deux jours du début du Mondial pour l’Albiceleste, qui affrontera l’Arabie saoudite mardi à 11h.
Messi est apparu souriant et détendu et ne semble pas avoir de gêne musculaire particulière. Cela confirme qu’il s’agissait juste d’une précaution prise par le capitaine de l’Albiceleste ces derniers jours.
FGe
Est-ce le score en faveur de l’Equateur (2-0 à la pause) ? Le vent frais ? L’absence d’ambiance ? Toujours est-il qu’énormément de curieux présent à la fan zone de Doha ont déserté les lieux à la mi-temps.
Au moins un tiers des personnes présentes au coup d’envoi ont quitté la zone.
TM
La Fan Zone nichée sur la corniche au cœur de Doha a fait le plein pour le match d’ouverture : près de 10 000 personnes se sont donné rendez-vous pour regarder le match entre le Qatar et l’Équateur.
Un succès populaire d’une ampleur gigantesque auquel quelques centaines de personnes n’ont pas pu accéder, obligées de rester à l’extérieur, faute de place. Pour autant, l’ambiance ne s’est jamais vraiment enflammée. Les animations d’avant-match ont provoqué des sourires et quelques pas de danse certes, mais sans jamais susciter de véritable ferveur comme celle que l’on a pu connaître lors de précédentes éditions de la Coupe du monde. Est-ce culturel ? Toujours est-il que l’ambiance reste sage, pour ne pas dire molle.
Signe aussi peut-être d’une faible culture footballistique. Après le deuxième but équatorien, bon nombre de supporters qataris se sont dirigés vers la sortie de la Fan Fest. Quelques rares supporters internationaux leur ont d’ailleurs emboîté le pas… Un peu déçus par l’ambiance, ou plutôt par son absence.
TM
Le lieu de rassemblement des supporters au cœur de Doha est désormais bien rempli de supporters de tous bords, voire même un peu trop rempli. Des dizaines de supporters sont retenus à 50m de la fan zone par un cordon de sécurité formé par les forces de l’ordre. La fan fest est pleine. Impossible d’y accéder. Les drapeaux flottent au pied de l’impressionnante scène installée au cœur de “ce petit village” dédié aux supporters. Les points de restauration ne désemplissent pas, le FIFA store fait aussi recette. L’ambiance est très sage mais on ressent aussi une fierté après une longue attente de la part des locaux présents sur place.
TM et MB
Le parvis du stade Al Bayt est quasiment vide désormais puisque l’immense majorité des supporters est à l’intérieur du stade pour la cérémonie d’ouverture. Les seuls spectateurs qui arrivent sont ceux qui pour la plupart ont été piégés par de nombreux embouteillages ou des conditions d’accès difficiles pour se rendre à Al Bayt, qui est le stade de la Coupe du monde le plus éloigné du centre de Doha. La nuit est tombée au Qatar, et ce stade illuminé, à l’architecture nomade, qui semble posé au milieu du désert, apparaît encore plus impressionnant avec les feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture, qui scintillent au dessus de l’enceinte.
FG
Elle s’est conclue par quelques mots de l’émir du Qatar qui a souhaité la bienvenue aux équipes en lice à la Coupe du monde. Place au premier match, Qatar-Equateur. Coup d’envoi à 17h.
L’acteur américain Morgan Freeman a fait une apparition remarquée lors de la cérémonie.
On vous en parlait tout à l’heure, le chanteur du groupe sud-coréen BTS fait partie des chansons officielles avec “The Dreamers”. Une chanson qu’il chante en ce moment lors de la cérémonie d’ouverture.
C’est parti pour la cérémonie d’ouverture de ce Mondial à Doha ! Et pour l’instant, la sono repasse les hymnes des éditions précédentes.
Ambiance très conviviale entre Équatoriens et Qataris, principalement de grandes familles de la haute société de Doha, en tenue traditionnelle, avec de nombreux enfants ravis eux aussi de se faire prendre en photo et d’assister à un tel événement. Les Équatoriens mettent l’ambiance au niveau des chants.
FGe, à Al-Khor
Le premier match de la Coupe du Monde entre le Qatar et l’Equateur, qui débute à 17 heures à Al-Khor (30 kms au nord de Doha) se jouera avec la climatisation dans les tribunes du Al-Bayt Stadium.
Dehors, autour du stade, il fait 27 degrés avec du vent qui fait soulever le sable. A l’intérieur, la climatisation souffle du frais au-dessus de nos têtes dans la tribune de presse. La température ressentie est d’à peine 20 degrés par endroit dans le stade.
JRe, à Al-Khor
Plus d’informations ici.
L’attaquant de l’équipe d’Australie, Martin Boyle, a déclaré forfait pour le Mondial en raison d’une blessure à un genou et sera remplacé par Marco Tilio, a annoncé dimanche la Fédération australienne, deux jours avant son entrée en lice contre la France.
Boyle, 29 ans, s’était blessé fin octobre. Selon le sélectionneur Graham Arnold, cité dans le communiqué, le joueur et l’encadrement médical ont tout fait pour qu’il soit rétabli à temps, mais il a finalement été déclaré inapte samedi soir.
“C’est un coup dur pour lui juste avant la Coupe du monde”, a déclaré Graham Arnold, remerciant l’attaquant d’Hibernian en Ecosse, qui faisait partie du onze-type de la sélection, “pour tout ce qu’il a donné aux Socceroos” pendant les qualifications.
Le jeune (21 ans) attaquant de Melbourne City, Marco Tilio, a été appelé pour le remplacer. Il a participé à tous les entraînements collectifs depuis son arrivée à Doha mardi dernier. L’Australie débute mardi (20h) la compétition avec un match contre la France, tenante du titre, dans le groupe D.
Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane sera bien présent ce soir pour le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur. Le président des Emirats Arabes Unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane sera en revanche absent. Il sera représenté par son vice-président et Premier Ministre Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Emir de Dubaï. Ces deux personnages importants de la région du Golfe seront donc aux côtés de l’Emir du Qatar Tamim Al Thani dans la tribune officielle du stade d’Al-Bayt. Une présence qui devrait renforcer l’image de réconciliation des trois pays rivaux, 18 mois après la fin du blocus imposé au Qatar par ses voisins.
LB
C’est l’équipe inconnue de la compétition, la grande découverte pour les fans de football. Dans moins d’une semaine, le Qatar ouvrira sa Coupe du Monde face à l’Equateur. Après des années de polémiques et de critiques autour de l’attribution de ce Mondial 2022, l’équipe qatarie veut maintenant penser au football.
Au Al-Bayt Stadium, le 20 novembre à 17h, la sélection qatarie va disputer le premier match de son histoire en Coupe du Monde. Un moment historique, unique, pour les joueurs, le staff et les 2,8 millions d’habitants du petit émirat. Pendant des années, les polémiques, les critiques se sont enchaînées sur cette Coupe du Monde. Maintenant, le Qatar veut aussi montrer qu’il sait jouer au football. Le niveau réel de cette équipe reste quand même la grande inconnue. Vainqueur de la Coupe d’Asie en 2019, deux ans après l’arrivée de Félix Sánchez Bas à la tête de la sélection, le Qatar doit confirmer et la tâche ne sera pas facile.
En football, le Qatar compte moins de 6.000 licenciés. Au niveau international, la Fédération qatarie commence à peser auprès de la FIFA avec l’attribution de ce Mondial 2022. Dès le début des années 2000, le petit émirat a mis des moyens assez importants pour construire une équipe compétitive. L’élément central de ce groupe, c’est l’Aspire Academy. Le Clairefontaine local. C’est dans ce complexe ultra-moderne et performant qu’une grande partie de l’équipe qatarie a été formée.
Nicolas Pelletier
Plus d’informations ici.
Moussa N’Diaye (Anderlecht) va remplacer Ismail Jakobs dans les rangs du Sénégal. En effet le latéral de l’AS Monaco ne disputera pas la Coupe du monde… pour des raisons administratives. Ismail Jakobs, ancien international allemand U21 avait choisi les Lions de la Teranga pour la suite de sa carrière. Il avait d’ailleurs disputé avec eux deux matchs amicaux au mois de septembre, mais la Fifa n’avait pas encore totalement finalisé son changement de nationalité. C’est donc pour des raisons administratives qu’il doit déclarer forfait : il sera remplacé par Moussa N’Diaye, défenseur d’Anderlecht (20 ans), qui ne compte encore aucune sélection.
Timothée Maymon
Plus d’informations ici.
Les Belges ont débuté ce dimanche leur premier entraînement public au Qatar sans leur buteur vedette Romelu Lukaku, blessé à la cuisse gauche avant le Mondial 2022 et attendu au mieux pour le dernier match de groupe face à la Croatie. Atout majeur des Diables rouges devenu leur principale incertitude, l’attaquant de 29 ans poursuit comme prévu sa convalescence et manquera les deux premières rencontres, mercredi face au Canada et dimanche face au Maroc, a confirmé à l’AFP une source proche de l’équipe belge. Les demi-finalistes du Mondial 2018 espèrent le récupérer pour le sommet annoncé du groupe F face aux vice-champions du monde croates, le jeudi 1er décembre.
(AFP)
>> Les infos sur la blessure de Lukaku
Avec Neymar à sa tête, la sélection du Brésil a atterri à Doha samedi soir (vers 23h00 locale) en quête d’un sixième titre de champion du monde après vingt ans de disette. La Seleção, l’une des favorites de la compétition, arrivait de Turin en Italie, où elle s’est entraînée pendant cinq jours. L’équipe de Tite, qui fera ses débuts contre la Serbie jeudi, est la dernière des 32 équipes du tournoi à fouler le sol qatari.
Ce samedi à 19 heures (17 heures en France), la Coupe du monde a vraiment débuté au Qatar avec l’ouverture de la FIFA Fan Fest et sa cérémonie “Welcome to Qatar” au Parc Al-Bidda sur la Corniche. Tous les supporters du monde entier présents à Doha étaient attendus. L’ouverture des portes s’est faite à 16h heure locale et énormément de monde s’est déplacé pour l’occasion, entraînant de longues files d’attente. Il fallait attendre une heure pour entrer aux alentours de 16h, puis 1h30 a 18h.
Le tout sous la chaleur étouffante de Doha (31°C). Comme le rapporte le Daily Mail, aucune source d’eau potable n’était à proximité du parc ou des stations de métro.
La chanteuse libanaise Myriam Fares et la star colombienne Maluma ont ouvert la scène en direct avec des concerts solo ainsi qu’une performance en duo de l’hymne officiel du FIFA Fan Festival, Tukoh Taka (avec Nicki Minaj, Maluma et Myriam Fares). Plusieurs autres groupes musicaux du monde entier se sont succédé. Pour les supporters qui voulaient toucher le ballon, un City stade a été installé. De nombreux produits dérivés étaient également à la vente.
Gianni Infantino s’est rendu sur place, accompagné de plusieurs “légendes Fifa”, telles que Javier Zanetti et Javier Mascherano.
Houssem Loussaief et Loïc Briley
Plus d’informations ici.
Avec Lionel Messi en pleine forme, l’Argentine peut y croire au Qatar. Mais pour l’instant, le génie de l’Albiceleste fait bande à part. Le septuple Ballon d’or s’est encore entraîné en marge du groupe, au moins au début de la séance, en compagnie d’un préparateur physique. La veille, Messi était resté en salle également à l’entame de la séance. Samedi, il est sorti en décalé par rapport à ses coéquipiers.
On sent poindre l’inquiétude sur place chez les médias argentins, qui ne savent pas si l’idole du pays est gênée par un pépin physique. “Que le pasa a Messi?!” (“quel est le problème avec Messi ?”) est la phrase la plus entendue pendant les retransmissions télévisées de l’entraînement des Argentins.
Si Olé s’interroge sur les raisons qui contraignent Messi à s’entraîner différemment, Tyc Sports, de son côté, s’attend à ce que la star du pays débute contre l’Arabie Saoudite pour les débuts des joueurs de Lionel Scaloni dans la compétition, même s’il prend soin d’utiliser le conditionnel de rigueur en l’absence d’éléments probants.
FGe avec QM
Des centaines de journalistes se préparent au centre d’entraînement de l’Argentine (Qatar University center) pour ce qui pourrait être le premier entraînement de Lionel Messi depuis l’arrivée de l’Argentine à Doha.
L’attaquant du Paris Saint-Germain, l’une des grandes stars attendues de de ce Mondial, était resté en salle hier au grand désespoir des médias du pays. Quelques drapeaux sont également de sortie et d’anciens joueurs de la sélection sont présents, notamment pour les télévisions, comme Maxi Rodríguez et Juan Pablo Sorin (ex-PSG).
FGe
Alors que la question du brassard arc-en-ciel porté ou non par les capitaines des différentes sélections à la Coupe du monde fait débat, la Fifa vient plus ou moins directement de régler le problème.
L’instance annonce en effet qu’elle va mener plusieurs campagnes à la Coupe du monde, aux côtés de plusieurs agences des Nations unies (Unesco, PAM, OMS). Concrètement, pour chaque match, les capitaines sont invités à porter des brassards pour des causes précises et souvent évoquées lors de la préparation de ce Mondial au Qatar, comme la protection de la planète, l’éducation pour tous, ou la lutte contre les discriminations.
Mais la Fifa souligne aussi que “les équipes participantes pourront diffuser leurs propres messages via les brassards des capitaines”. Ce qui veut dire que si un joueur, à l’image de Manuel Neuer avec l’Allemagne, souhaite porter le fameux brassard arc-en-ciel #OneLove, il en aura a priori la possibilité.
“Des contenus additionnels seront affichés sur les écrans à DEL autour du terrain, les écrans géants et les drapeaux dans les stades, ajoute par ailleurs l’instance. Enfin, les comptes de la Fifa sur les réseaux sociaux, les médias, les acteurs du secteur et d’autres activités contribueront à relayer le message.”
Les campagnes ont été réparties comme suit :
Phase de groupes, Journée 1 : #FootballUnitesTheWorld
Phase de groupes, Journée 2 : #SaveThePlanet
Phase de groupes, Journée 3 : #ProtectChildren #ShareTheMeal
Huitièmes de finale : #EducationForAll #FootballForSchools
Quarts de finale : #NoDiscrimination
Demi-finales : #BeActive #BringTheMoves
Match pour la troisième place et finale : Le football, c’est le bonheur, l’espoir, l’amour et la paix – #FootballUnitesTheWorld
La Seleçao était encore en Italie ce samedi après un mini-stage de 5 jours à Turin, et c’est ce soir sur les coups de 20h (heure française) que Neymar et ses coéquipiers brésiliens vont fouler pour la première fois avant la Coupe du monde le sol qatari. Une large délégation de journalistes et de supporters est attendue devant leur camp de base, avec probablement drapeaux, chants et ambiance samba.
FGe
La sélection de Rigobert Song connait quelques perturbations avant son entrée dans la Coupe du monde au Qatar face à la Suisse, jeudi prochain.
La liste du sélectionneur des Lions indomptables a déjà fait polémique du fait de l’absence de Michael Ngadeu. L’absence du défenseur de Genk a provoqué un tollé au Cameroun pour un joueur passeur décisif sur le but qui a qualifié le Cameroun pour le Mondial. Des théories hétéroclites et même fantaisistes pour certaines ont été avancées pour expliquer cette non-sélection.
Reste que sans ce pilier défensif, le Cameroun prépare sa Coupe du monde et s’est offert de nouveaux doutes hier en étant tenu en échec en match amical face au modeste Panama (1-1).
Comme toujours, le fervent peuple camerounais s’enthousiasme pour ses Lions, mais la Tanière (surnom du camp de base des lions à chaque compétition) ne respire pas la confiance et la sérénité.
Timothée Maymon
Présent en conférence de presse ce samedi, l’international espagnol César Azpilicueta a répondu en français sur les chances des Bleus lors de la Coupe du monde. “Je pense que la France, qui est championne du monde, a beaucoup de chances d’être dans les favoris. Quand tu es champion du monde, on a vu ça avec l’Espagne, l’Allemagne, ce n’est pas facile. Mais je connais l’entraîneur Didier Deschamps et quelques joueurs. Ils sont très compétitifs et c’est une sélection qui est favorite pour le titre”, a expliqué l’ancien Marseillais.
AT
Selon le Guardian, plusieurs sponsors de la Fifa à la Coupe du monde ont fait part de leur inquiétude après la volte-face sur la vente d’alcool aux abords des stades.
D’après le média anglais, l’instance craint une éventuelle action en justice du géant Budweiser, son sponsor alcool, qui a un contrat de 75 millions de dollars et qui était censé commercialiser sa bière au Qatar… avant d’apprendre que la vente sera très, très limitée.
Un représentant d’un autre grand sponsor, s’exprimant sous couvert d’anonymat auprès du Guardian, indique que de nombreux partenaires se sont sentis “lâchés par la Fifa à bien des égards”. Ajoutant qu’il y a eu ces dernières heures des discussions informelles sur des violations potentielles de contrats. “Tout le monde est mécontent d’une manière ou d’une autre, poursuit-il. Il y a beaucoup de discussions en cours [pour] comprendre quelles sont les options contractuelles”.
A la demande du président de la République, Gérald Darmanin représentera le gouvernement français à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, dimanche à Doha.
Le ministre de l’Intérieur assistera ainsi à l’ouverture du dernier événement sportif de grande ampleur avant la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques que la France organisera respectivement en 2023 et 2024. Il rendra visite, à cette occasion, aux gendarmes et aux policiers français déployés sur place afin de contribuer à la sécurité de cet événement mondial.
Pour mémoire, Emmanuel Macron se rendra au Qatar en cas de qualification de l’équipe de France en demi-finale.
AP
Présent en conférence de presse, le capitaine de l’Allemagne Manuel Neuer confirme la volonté des joueurs allemands de porter un brassard arc-en-ciel en soutien à la cause LGBT: “C’est une nouvelle expérience pour nous tous. Ce tournoi est une grande expérience. Nous n’avons pas peur des conséquences. Nous avons le soutien de la Fédération allemande. Nous ne sommes pas les seuls ceux d’Europe qui le font, beaucoup y participent.”
Dans son long monologue de 45 minutes, le président de la FIFA a également eu un mot pour ceux qui sont accusés d’être de faux supporters au Qatar.
“Les gens veulent diviser et font comme s’ils voulaient organiser une guerre. Mais non, on organise une Coupe du monde. Regardez dans les rues, il y a plein de gens qui sont heureux, qui supportent leur équipe. Peu importe leur couleur de peau. Je vois ces histoires de fans indiens qui supportent d’autres équipes. Mais tout le monde a le droit de supporter l’équipe qu’il veut. On ne peut pas interdire à des supporters qui ressemblent à des Indiens de supporter l’Angleterre. C’est du racisme.”
Interrogé sur son laxisme vis-à-vis de la répression en Iran, Gianni Infantino rétorque qu’il se sent “une femme”, et précise qu’il a 4 filles.
Puis il répond: “La Coupe du monde, c’est un évènement du peuple, pas seulement des Etats et des gouvernements. Est-ce qu’à cause de leurs dirigeants, les Iraniens sont tous des monstres? (…) C’est comme en Angleterrre, on a 99% de gens qui sont de bonnes personnes, mais on a sans doute 1% des gens qui sont mauvais. Et ce n’est pas pour autant qu’on n’organisera plus de tournois en Angleterre.”
“Nous avons des régulations claires sur les brassards, nous avons un engagement sur plusieurs sujets, répond-il au sujet du brassard en soutien à la cause LGBT+ que certaines nations dont la France souhaitaient porter pendant la Coupe du monde. Notamment sur l’universalisme. On doit trouver un engagement où tout le monde doit adhérer. Le terrain de jeu et encore plus ceux du Mondial doit soutenir les causes et des causes globales.”
“On ne demande à personne de se taire, tout le monde peut dire ce qu’il veut, ce qu’il pense, répond Infantino, interrogé sur la lettre adressée aux fédérations pour demander de ne pas prendre position pendant le Mondial. Mais c’est vrai que le message principal est de se concentrer sur le football. Ce n’est pas correct d’utiliser le football pour d’autres choses. Je pense que les changements qui arrivent au Qatar ne se seraient pas passés aussi rapidement sans l’implication de la FIFA. On ne peut pas prendre position, on doit mettre en avant les droits humains qui sont des causes qui permettent aux gens de se réunir.”
“Je me sens 100% en contrôle de ce Mondial, répond Gianni Infantino à une question sur les changements de dernière minute qui surviennent durant cette Coupe du monde. Chaque décision est prise en coordination avec le Qatar. Ce Mondial est nouveau pour nous car pour la première fois plusieurs équipes sont au sein des mêmes villes. Huit stades dans un rayon de 50 km, c’est une logistique compliquée. Il n’est jamais trop tard de changer et peut-être que nous allons devoir faire d’autres changements durant le Mondial. Mais c’est pour la sécurité des fans.”
Nouveau thème, nouvelle “punchline” matinale de Gianni Infantino. Alors que le Qatar a finalement décidé d’interdire la vente d’alcool aux abords des stades (comme à l’intérieur), le patron de la Fifa défend cette règle, en assurant que les fans peuvent “survivre” sans “bière pendant trois heures”.
“C’est une décision commune avec la FIFA et le gouvernement qatari, a-t-il expliqué. Il y aura plusieurs milliers de personnes dans les fan zones et possiblement des milliers de personnes alcoolisées. Et si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre. Il y a beaucoup de pays qui interdisent l’alcool dans les stades, comme la France, mais vu que c’est un pays musulman, ça pose problème.”
“C’est la première fois qu’une Coupe du monde est organisée sur un si petit espace et il faut pouvoir gérer facilement le flux de personnes sans avoir à gérer ce problème.”
C’est un Gianni Infantino décidément très en forme qui s’exprime ce samedi matin. Le patron de la Fifa a ensuite dénoncé les “leçons de morale” qui relèvent de l'”hypocrisie”.
“Ce qu’il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste”, a-t-il affirmé, à l’adresse des journalistes, lors d’une conférence de presse inaugurale. “Les critiques sur le Mondial sont hypocrites”. “Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l’hypocrisie”, a-t-il clamé.
Présent en conférence de presse ce samedi matin à Doha, le président de la FIFA, Gianni Infantino a défendu l’inclusion dans le football et à la Coupe du monde… avec une étonnante déclaration.
“Aujourd’hui, je me sens qatari, aujourd’hui je me sens arabe, aujourd’hui je me sens africain, aujourd’hui je me sens gay, aujourd’hui je me sens handicapé, aujourd’hui je me sens travailleur migrant”, a-t-il récité dans son monologue introductif. Les organisateurs du Mondial au Qatar sont en butte à de virulentes critiques sur les droits humains et les discriminations notamment LGBTQ+, à l’approche du début du tournoi dimanche.
Et d’ajouter: “Je sais ce que ça fait d’être discriminé… J’ai été victime d’intimidation parce que j’avais les cheveux roux.”
C’est ce samedi soir à 19h heure locale que va vraiment démarrer la Coupe du monde au Qatar avec l’ouverture de la FIFA Fan Fest et sa cérémonie “Welcome to Qatar” au Parc Al-Bidda sur la Corniche. La chanteuse libanaise Myriam Fares et la star colombienne Maluma ouvriront la scène en direct avec des concerts solo ainsi qu’une performance en duo de l’hymne officiel du FIFA Fan Festival, Tukoh Taka (avec Nicki Minaj, Maluma et Myriam Fares). Plusieurs autres groupes musicaux se succéderont. Des représentants de la FIFA et du pays hôte sont attendus tout comme le trophée de la Coupe du monde.
LB
Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour la Livraison et l’Héritage de la Coupe du Monde 2022 a publié une tribune dans le Times, dans laquelle il appelle à mettre les “préjugés de côté” à deux jours du début du Mondial.
“La cérémonie d’ouverture et le coup d’envoi couronneront un long voyage de 12 ans, parfois tourmenté, depuis que nous avons obtenu le droit d’accueillir le plus grand événement au monde pour la première fois dans notre région.
Cette Coupe du Monde est probablement celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de commentaires et fait couler le plus d’encre, et ce avant même le premier coup d’envoi. Il est profondément regrettable qu’une grande partie de ces commentaires tendent vers une acceptation de la désinformation, un rejet de la nuance et de l’analyse, et qu’ils soient souvent sous-tendus par des visions racistes basées sur des préjugés et des stéréotypes de longue date à propos du Moyen-Orient et du monde arabe.
Cela ne veut pas dire que nous rejetons les critiques constructives. Nous prenons contact avec l’ensemble des personnes qui en émettent et considérons chacun de leurs mots. Nous avons fait en sorte que ce Tournoi soit un symbole de progrès, puisqu’il a notamment contribué à des réformes en matière de droit du travail de notre pays. Ces évolutions sont reconnues internationalement.
Nous avons souhaité que ce Tournoi rapproche l’Occident et le Moyen-Orient, qu’il nous aide à apprendre nos différences et à célébrer une humanité commune à travers la passion qui nous unit : le football.
Avec le climat mondial actuel, nous devons savoir apprécier ces rares occasions de nous réunir. La beauté de la Coupe du Monde réside dans sa capacité à attirer des personnes des quatre coins du globe, de tous les horizons. Elle laisse un héritage de fraternité et d’empathie qui lutte contre les malentendus, les préjugés et les stéréotypes.
Cela compte particulièrement pour les 450 millions d’habitants de notre région, qui vivent et respirent pour le football. Nos peuples sont liés par l’histoire, la langue, la culture et les religions. Les différents pays conservent leurs propres subtilités. Ce qui est indiscutable, c’est que de l’Algérie au Qatar, le football est notre passion commune. Depuis 1930, l’histoire de la Coupe du Monde s’est écrite sur tous les continents. Et cette fois, il nous revient de permettre à l’histoire de s’écrire sur nos terres.
Même si pour certains le Qatar et le monde arabe ne sont pas aptes ou ne méritent pas d’être le pays hôte, les faits suggèrent que cette opinion n’est pas unanime : 97 % des billets sont vendus. Le Royaume-Uni figure parmi les cinq premiers marchés de ces ventes.
Nous sommes ravis d’accueillir tant de supporters et de les faire bénéficier de la culture de l’hospitalité que nous chérissons en tant que Qataris et Arabes. Nous sommes fiers de ce que nous sommes et des valeurs que nous défendons. Nous sommes une nation qui a toujours défendu l’ouverture, le dialogue entre les peuples et le rapprochement entre les personnes. Ces valeurs sont l’essence même de la Coupe du Monde.”
A deux jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, The Guardian révèle que les “faux supporters” recrutés par le Qatar pour mettre de l’ambiance autour des sélections et durant la compétition, ont appris juste avant leur arrivée dans l’émirat qu’ils ne seront finalement pas défrayés de leurs frais quotidiens.
Selon des révélation du Guardian, le remboursement des repas et des boissons a été annulé au dernier moment, lorsque ces “supporters” s’apprêtaient à rejoindre le Qatar. Une décision motivée, selon deux fans venus d’Europe, par la mauvaise image renvoyée par les révélations sur les “faux supporters” payés pour mettre de l’ambiance.
>>> on vous en dit plus ici
L’Italie, championne d’Europe en titre mais qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde, aura un représentant dimanche pour le match d’ouverture de la compétition: Daniele Orsato a été désigné arbitre de la rencontre entre le Qatar et l’Equateur, a annoncé la Fifa vendredi soir.
Agé de 46 ans, l’arbitre italien officiait notamment lors de la finale de la Ligue des champions en 2020 remportée par le Bayern Munich face au Paris SG à Lisbonne.
Il était également présent il y a quatre ans en Russie, lors de la précédente Coupe du monde, dont l’Italie était déjà absente, chargé alors de l’assistance vidéo (VAR). Orsato a l’agrément de la FIFA depuis 2010.
Le Qatar et l’Equateur s’affrontent dimanche à 19h00 heure locales (17h00 en France) au stade Al Bayt de Doha.
AFP
Plus d’informations ici.
Lionel Messi n’a pas participé àl’entraînement de l’Argentine ce vendredi. L’entraîneur Lionel Scaloni a testé à l’entraînement les joueurs qui avaient des doutes sur leur condition physique. Un autre groupe, avec notamment les joueurs qui ont beaucoup joué ce jeudi contre les Emirats arabes unis (5-0) est resté en salle.
Le Qatar a-t-il proposé de l’argent à des joueurs de l’Équateur, adversaire du match d’ouverture du Mondial dimanche ? La rumeur bruisse ça et là. Mais au pays de la Tri, personne n’y croit. Le sujet a été débattu dans plusieurs médias, mais les journalistes locaux considèrent qu’il s’agit d’une fake news.
“C’est donner du crédit à quelque chose qui ne le mérite pas”, a déclaré Carlos Manzur, vice-président de la fédération équatorienne de football.
(Avec As.P)
Plus d’informations ici.
Marco Asensio, qui a joué l’intégralité du match amical remporté par l’Espagne 3-1 contre la Jordanie jeudi à Amman, était le seul absent du premier entraînement de la Roja à Doha vendredi soir, à cinq jours de son premier match du Mondial contre le Costa Rica. L’attaquant du Real Madrid n’a pas participé à la séance, pour une raison inconnue.
Le latéral du Valence CF José Gaya, victime d’une entorse à la cheville droite mercredi et forfait pour le tournoi, était lui aussi évidemment absent. Son remplaçant, Alex Balde, n’est pas encore arrivé au Qatar.
A noter également que le jeune défenseur central Hugo Guillamon s’est échauffé en marge du groupe, effectuant des courses autour de la pelouse avec un membre de l’encadrement.
Avec AFP
Avant le coup d’envoi du match amical entre le Portugal et le Nigeria (4-0), Amnesty International Portugal a distribué des tee-shirts pour soutenir les ouvriers décédés sur les chantiers au Qatar. Mais ces derniers ont été jetés à la poubelle par les agents de sécurité présents à l’entrée du stade José Alvalade.
“Selon les rapports, les agents de sécurité ont justifié cette action en répondant qu’ils suivaient les instructions de la Fédération portugaise de football (FPF)”, explique Amnesty International Portugal dans un communiqué.
Dans une interview à Reuters, Vinicius Junior se confie sur sa peur de devoir déclarer forfait pour la Coupe du monde 2022. L’attaquant du Real Madrid fustige les tacles durs de nombreux adversaires dans le championnat espagnol.
“Ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain, mais c’est allé trop loin, dénonce-t-il. Vous pouvez être costaud, mais ils sont méchants avec leurs tacles. Rodrygo et moi avons beaucoup souffert lors des derniers matchs. Nous avons craint le pire, à savoir être blessé et manquer la Coupe du monde”.
“Quand vous commencez à devenir un joueur important, les rivaux vous attaquent plus durement. Vous devez apprendre à faire face à cela”, a-t-il conclu.
Plus d’informations ici.
Dans un entretien pour la BBC, Leah Williamson, capitaine de l’équipe féminine d’Angleterre, championne d’Europe l’été dernier avec les Three Lionesses, a affirmé qu’elle n’avait “aucun intérêt” à suivre la Coupe du monde, qui débute dans deux jours au Qatar.
“C’est une honte que nous nous dirigions vers ce qui devrait être le plus grand spectacle du monde avec cette énorme ombre au-dessus de lui. Et je ne sais pas vraiment comment nous en sommes arrivés là, si je suis honnête. Je suis déçue et je pense que c’est une honte car en grandissant, regarder la Coupe du monde était l’une des choses qui rassemblait tout le monde, raconte la joueuse d’Arsenal, qui veut “utiliser sa voix” pour faire changer les choses.
“Je pense qu’il y a des moments où il sera approprié de s’assurer que cela ne se reproduise pas et que ce soit une source de changement. Je soutiendrai les garçons, mais je ne m’y intéresse pas vraiment en tant que fan cette année, ce qui est triste.”
Plus d’informations ici.
Le brasseur Budweiser, sponsor majeur de la Coupe du monde de football depuis trois décennies, a estimé que les restrictions sur la vente d’alcool à proximité des stades annoncées vendredi par les organisateurs au Qatar étaient “en dehors de (son) contrôle”.
Le groupe a pris acte de la décision en reconnaissant que certaines des opérations qu’il avait prévu à l’occasion de l’événement ne pouvaient “pas aller de l’avant”, a indiqué une porte-parole du groupe AB InBev, dont Budweiser fait partie, dans un message à l’AFP.
Comme annoncé par la presse espagnole, le joueur du FC Barcelone Alejandro Baldé remplace Jose Gaya, forfait en raison d’une blessure. C’est avec une paire de lateraux gauches 100% barcelonaise quela Roja va se présenter au Mondial.
Alejandro Baldé arrive dans le rôle de doublure de Jordi Alba, qui et lui-même sa doublure (voire triplure) au FC Barcelone.
L’Espagne a publié puis retiré un tweet annonçant le forfait de son latéral José Gaya (27 ans, 18 sélections, 3 buts). Selon Marca et As, la Fédération espagnole attend le feu vert de la Fifa pour acter la blessure du défenseur valencian avant d’officialiser son absence.
Le jeune joueur du Barça, Alejandro Baldé devrait le remplacer.
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Lundi, lors de leurs retrouvailles avec la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes, par ailleurs coéquipiers à Manchester United, ont échangé une poignée de mains très fraîche. La scène, diffusée dans une vidéo de la Fédération portugaise, a été interprétée comme une réaction agacée de Fernandes contre son équipier après les premiers extraits d’une interview virulente de CR7 contre Manchester United et Erik ten Hag, son manager.
Mais Bruno Fernandes l’assure, il s’entend parfaitement bien avec Ronaldo. “Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. Je fais mon travail et comme un manager m’a dit un jour, tout ce que vous pouvez contrôler, c’est vous-même. Je pense que tout le monde pense de la même manière, vous devez vous contrôler, donner le meilleur de vous-même et c’est tout. (…) Je n’ai pas lu son interview, donc c’est OK. (…) Maintenant, place à l’équipe nationale”, a réagi le milieu de terrain au micro de Sky Sports après la victoire du Portugal jeudi face au Nigeria (4-0).
Nouvelle précision du reporter du NY Times qui a révélé le changement de politique sur l’alcool. Et ca ne devrait pas super bien passer.
C’est officiel, l’interdiction de la vente d’alcool sera étendue aux abords des stades, confirme la Fifa. “A la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la Fifa, une décision a été prise pour focaliser la vente de boissons alcoolisées dans les fan zones Fifa, à d’autres endroits pour les fans et ceux ayant une licence, retirant les points de vente de bières des périmètres des stades.”
“Il n’y pas d’impact sur la vente de Budweiser 0 (sans alcool) qui resteront disponibles dans tous les stades du Qatar. Les autorités du pays hôte et la Fifa continueront de s’assurer que les stades et places les entourant fournissent une expérience joyeuse, respectueuse et plaisante. Les organisateurs du tournoi apprécient la compréhension de AB InBev’s (groupe qui détient la marque Budweiser, ndlr) et son soutien continu à nitre implication conjointe pour approvisionner tout le monde lors de la Coupe du monde 2022.”
Budweiser, marque de bière sponsor de la Coupe du monde au Qatar, a publié un message sur Twitter après l’annonce par de nombreux médias, dont RMC Sport, de l’interdiction de la vente d’alcool aux abords des stades. “Bon, c’est gênant…”, a écrit le géant américain.
Rappelons que c’est un partenariat de 75 millions de dollars signé entre la FIFA et Budweiser.
Plus d’informations ici.
RMC Sport est en mesure de confirmer les informations du New York Times sur l’interdiction de la vente d’alcool dans et en dehors des stades.
C’est un énorme coup dur à 48 heures du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar pour l’ensemble des supporters qui vont arriver à partir de demain à Doha.
De grosses tensions ont éclaté entre la FIFA, son principal sponsor lié à l’alcool (Budweiser) et le comité d’organisation qatari sur la question de l’alcool dans les stades et dans les périmètres FIFA. Concrètement, il n’y aura pas d’alcool proposé dans l’enceinte des stades (donc à l’intérieur mais aussi aux abords) lors de la Coupe du monde au Qatar. On ne sait pas encore si les loges sont aussi concernées par ces mesures.
Le principal sponsor alcool de la FIFA aura toujours l’autorisation de vendre des bières dans le FIFA Fan Fest à Doha et dans certaines autres fan zones. C’est vraiment autour des stades que ça change. L’alcool reste disponible à la consommation dans les hôtels et dans les lieux réservés tout au long de l’année au Qatar.
Contacté, le comité suprême n’a pour le moment pas donné de plus amples informations à ce sujet. Un communiqué devrait tomber dans les prochaines heures. Face au bruit médiatique que cette annonce va provoquer, le Qatar changera-t-il d’avis avant dimanche? Rien n’est moins sûr.
NP
Selon The Times et le New York Times, les dirigeants qataris ont fait pression sur la Fifa pour élargir l’interdiction de l’alcool autour des huit stades accueillant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Ils auraient obtenu gain de cause, et aucune bière ne serait ainsi vendue aux abords des enceintes.
>> Plus de détails ici
D’habitude, les cérémonies d’ouverture des Coupes du monde passent un peu inaperçues. Mais le Qatar ne fait rien comme les autres. Selon nos informations, la cérémonie va durer plus de trente minutes dimanche. Des membres du comité suprême en charge de la Coupe du Monde 2022 décrivent le projet comme “assez impressionnant” et qui “va rappeler des grosses cérémonies comme aux Jeux olympiques”. C’est d’ailleurs l’Italien Marco Balich, directeur artistique de plusieurs cérémonies des JO, qui a été désigné pour organiser ce spectacle. “C’est une cérémonie qui va marquer les spectateurs et les téléspectateurs”, poursuit ce membre du SC.
Cette cérémonie qui s’annonce unique est d’ailleurs l’une des raisons qui aurait poussé la FIFA à isoler le premier match, en avançant, en août dernier, la rencontre Qatar – Equateur qui était annoncée pour le 21 novembre. Aux manettes des feux d’artifices, ça sera un français. Le “groupe F”, va gérer le feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture et de clôture. Ils ont pris l’habitude de beaucoup bosser avec les pays de la péninsule arabique. Au total, un peu moins de 1000 personnes travaillent spécifiquement sur ce lancement du Mondial 2022, avec une répétition prévue aujourd’hui.
“Au final, ça sera un grand spectacle, pour tous et pour montrer que le Qatar est ouvert sur le monde”, affirme un membre de l’organisation. Plusieurs messages seront abordés et relayés comme “la paix” et “le multiculturalisme”. Pour l’instant, une seule star a été annoncée au public pour participer à cette cérémonie, la star de la K-pop Jungkook. Des stars sont bien attendues dans les tribunes du stade d’Al Bayt. Marco Balich sera aussi affecté à la réalisation de la cérémonie de clôture, le 18 décembre au stade de Lusail. “Vous allez vous en souvenir”, termine cette source. D’ailleurs, de nombreux “Fans Leaders”, invités par le Qatar pour cette Coupe du monde, seront aussi présents dans les tribunes pour “mettre de l’ambiance” lors de cette cérémonie.
NP
La France n’est pas le seul pays qui doit faire face à une cascade de blessures et forfaits. Après le dernier match de préparation face aux Emirats arabes Unis, Nicolas Gonzalez et Joaquin Correa ont dû déclarer forfait. Ils ont immédiatement été remplacés par Thiago Almada et Angel Correa qui ont donc pris l’avion pour Doha au milieu de scènes de folie pour les encourager.
Plus d’informations ici.
Les suiveurs du PSG avaient bien remarqué que Neymar avait beaucoup changé depuis cet été. En conférence de presse, Marquinhos, son coéquipier au PSG et en sélection, a révélé l’ampleur des sacrifices consentis par Neymar, généralement un bon vivant, pour ramener la Coupe du monde au Brésil dans un mois. “Je suis avec lui tous les jours, je sais à quel point il s’est préparé, à quel point il est concentré sur le projet, à quel point il a renoncé à sa vie de tous les jours. C’est mon ami proche, je peux vous garantir à 100 % ce que je dis. Mais je lui dis toujours qu’il n’a pas à porter plus de poids que les autres. Il y a des joueurs expérimentés autour de lui pour le soutenir, et des jeunes qui prennent leurs responsabilités.”
Une heure après le forfait de Nicolas Gonzalez, la fédération a annoncé, que Joaquin Correa allait lui aussi quitter le groupe, à cause d’une blessure dont la nature n’a pas été précisée. Le remplaçant de l’attaquant de l’Inter MIlan est Thiago Almada, un temps annoncé à l’OM et qui évolue à Atlanta en MLS. Le milieu offensif âgé de 21 ans comptre une sélection fêtée le 24 septembre face au Honduras.
Lionel Scaloni avait prévenu, plusieurs incertitudes pesaient sur la sélection argentine. L’un des joueurs incertains a basculé ce jeudi dans la case forfait. Attaquant évoluant à la Fiorentina, Nicolas Gonzalez (24 ans, 21 sélections, 3 buts) renonce au Mondial en raison d’une blessure musculaire.
L’ancien joueur de Stuttgart est remplacé par Angel Correa. L’attaquant ou ailier de l’Atlético de Madrid (27 ans) compte 22 sélections pour 3 buts.
C’était craint depuis sa blessure avec le Bayern Munich, c’est désormais officiel. Sadio Mané est forfait pour l’ensemble de la Coupe du monde. Le médecin de la sélection sénégalaise l’a confirmé et a indiqué que le joueur allait même être prochainement opéré.
“Depuis la blessure de Sadio Mané, qui est arrivée le 8 novembre, nous avions pris contact avec le Bayern Munich pour avoir les informations en primeur, relate le médecin du Sénégal. Et dès le lendemain, le club nous avait communiqué les images de sa première IRM qu’il avait passé, qui montrait une blessure au niveau de son genou droit. Et pour laquelle, ils nous ont convié à aller examiner le jouer et réexaminer les images au sein du club. Il avait été conclu de refaire une IRM aujourd’hui pour contrôler l’évolution pour savoir s’il était possible ou non à Sadio Mané de tenir sa place pour le Mondial. Et malheureusement l’IRM d’aujourd’hui nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’avait imaginé et on se résout à déclarer le forfait de Sadio pour cette Coupe du monde et d’ailleurs une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement.”
David De Gea est tombé des nues en recevant un SMS de Luis Rubiales, président de la fédération espagnole. Ce dernier lui a adressé ses félicitations après sa retraite internationale. Sauf que David De Gea n’a jamais pris celle-ci, et n’a simplement pas été retenu par le sélectionneur, Luis Enrique, qui lui a préféré Unai Simon, Robert Sanchez et David Raya. Le joueur a donc été choqué par ce message, selon les informations du journaliste espagnol Jose Alvarez dans l’émission El Chiringuito.
“Désolé? Il n’y a aucun renoncement à quoi que ce soit, qui vous a dit que je renonce à quoi que ce soit? L’entraîneur m’a dit qu’il n’allait pas compter sur moi, mais je n’ai jamais renoncé à l’équipe nationale”, aurait-il répondu à Rubiales.
En match amical contre la Géorgie, le Maroc mène actuellement 2-0. Après l’ouverture du score signée Youssef En-Nesyri, Hakim Ziyech a fait le break avec un frappe de sa moitié de terrain !
Le Maroc figure dans le groupe F du Mondial. Les Lions de l’Atlas affrontent d’abord la Croatie (23/11, 11h), puis la Belgique (27/11, 14h) et le Canada (01/12, 16h).
Plus d’informations ici.
La star du Sénégal Sadio Mané se soigne à Munich, a appris l’AFP auprès d’une source à la Fédération sénégalaise de football (FSF), alors que l’attaquant n’était pas présent à l’entraînement ouvert à la presse jeudi après-midi, à Lusail (Qatar).
Touché au péroné droit avec son club du Bayern Munich, le N.10 des “Lions” n’est pas disponible pour les premiers matches du Sénégal à la Coupe du monde. En attendant de pouvoir rejoindre le groupe, il soigne sa blessure en Allemagne.
Selon l’hypothèse la plus optimiste, Mané pourrait peut-être rejouer pour le troisième match de poule, le 29 novembre contre l’Équateur. Le Sénégal débute sa Coupe du monde lundi contre les Pays-Bas. L’équipe s’entraîne sur un terrain de Lusail jouxtant la grande salle et le grand centre technique du handball qatarien.
Avec l’AFP
L’observatoire du sport CIES a publié cette semaine son classement des joueurs les plus chers parmi les sélectionnés pour le Mondial 2022 au Qatar. Le Français Kylian Mbappé y figure en bonne position. C’est l’Angleterre qui domine le classement des équipes les plus chères à figurer au Mondial avec un total évalué par le CIES à 1,499 milliard d’euros.
>>> on vous fait le détail par ici
Interrogé sur l’équipe de France lors d’un voyage officiel en Thailande, Emmanuel Macron a affiché une belle confiance au sujet de leurs chances de victoire pendant la Coupe du monde au Qatar.
“J’ai dit et pas simplement par patriotisme que je crois en nos Bleus, a lancé le président de la République. Moi je pense que c’est jouable. Je pense qu’on a une bonne équipe, il y a un bon renouvellement qu’a fait Didier Deschamps.”
>> Toute l’intervention du président Macron sur les Bleus, c’est là
La Corniche de Doha est encore totalement vide, à trois jours du début du Mondial. Encore des travaux en cours sur cette corniche avec des ouvriers qui peaufinent les derniers détails. Dans le Souq, un peu plus d’ambiance avec quelques Mexicains qui répondent aux demandes des médias pour mettre un peu d’ambiance face caméra. Mais pour l’instant très peu de touristes étrangers.
La chaleur est encore une fois étouffante. Marcher sur la corniche devient même très difficile en matinée. Cet après-midi, premier moment face à la presse pour les joueurs de l’équipe de France – Giroud et Tchouaméni – avant un premier entraînement. En fin de journée, la chaleur devrait être moins présente.
N.Pelletier
Ils sont attendus en nombre (environ 80.000) à Doha. Premier match du Mexique mardi, contre la Pologne.
Dans une interview à la Conmebol, Lionel Messi a clamé son amour pour Paris près d’un an et demi après sa signature au PSG.
“J’aime beaucoup Paris, je découvre la ville et c’est magnifique, a déclaré la star argentine. Il y a eu un grand changement la première année. Ce n’était pas mon objectif de quitter le Barça et tout s’est passé brusquement. Mais après une longue période et des moments difficiles, je suis heureux de vivre ici. Ma famille et moi profitons de Paris. Aujourd’hui, je profite de tout, y compris du football.”
>> Retrouvez la superbe déclaration d’amour de Messi pour Paris
Absent des terrrains depuis le début du mois d’octobre, Kyle Walker risque très fortement de déclarer forfait pour la rencontre face à l’Iran, le 21 novembre. Malgré sa présence à l’entraînement de l’équipe dirigée par Gareth Southgate à Doha, le joueur de 32 ans n’est pas encore à 100% après sa blessure à l’aîne.
“Cela dépend du sélectionneur, a rappelé le défenseur aux 70 sélections pour ITV News. Je pense que pour le premier match c’est un peu trop court. Mais après cela, j’irai bien et je serai prêt à jouer.”
>> Plus d’infos par ici
La sélection argentine emmenée par la superstar Lionel Messi, un des favoris de la Coupe du monde 2022, a atterri au Qatar ce jeudi à 2h30, en provenance d’Abou Dhabi. L’Albiceleste, qui avait battu les Emirats arabes unis 5-0 quelques heures avant en match amical, entrera en lice mardi contre l’Arabie saoudite, dans le groupe C qui compte également le Mexique et la Pologne.
>> Plus de détails ici
Touché à la cheville lors de l’entraînement de l’Espagne, José Gaya pourrait souffrir d’une entorse. le latéral gauche de Valence ne disputera pas le match amical contre la Jordanie jeudi.
>> Plus de détails ici
Le latéral gauche de Valence a dû quitter l’entraînement ce mercredi. Une suspicion d’entorse de la cheville droite a été communiquée par la Fédération espagnole. Gaya est déjà forfait pour le match amical de l’Espagne jeudi contre la Jordanie. Le joueur âgé de 27 ans et formé à Valence est en concurrence avec Jordi Alba sur le flanc gauche de la défense espagnole.
Après la victoire en amical de l’Argentine face aux Emirats arabes unis (5-0), Lionel Scaloni ne s’est pas montré très rassurant. Certains de ses joueurs sont toujours incertains pour la Coupe du monde au Qatar.
>> Plus de détails ici
“Je ne dis pas qu’ils seront retirés de la liste, mais il est clair qu’il y a des joueurs qui ne vont pas bien, parce qu’ils ne sont pas aptes à jouer ou qu’il y a un certain risque. Je ne peux donc pas garantir que ces joueurs vont bien. Nous devons être prudents. Il y a des joueurs qui sont restés sur le banc par précaution”, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le journal La Nacion. Les médias argentins s’accordent sur les noms de trois joueurs incertains : le défenseur Cristian Romero (Tottenham), l’attaquant Nico González (Fiorentina) et le maître à jouer Paulo Dybala (AS Rome). Il y aurait aussi un doute sur l’état de forme de latéral Nicolas Tagliafico (OL) et du milieu de terrain Papu Gómez (Séville), qui n’ont pas non plus eu de temps de jeu mercredi.
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos de la Coupe du monde qui débute dans trois jours avec le match entre le Qatar et l’Equateur.
EN DIRECT – France-Argentine J-2: des nouvelles rassurantes pour les malades Varane, Konaté et Coman
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive