Lors de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™, ce n’est pas seulement dans les ballons de football que l’on donnera des coups. Le tabac et les cigarettes électroniques seront également visés et envoyés loin des huit stades de Doha, au plus grand bonheur des fans qui, confortablement installés dans leur siège, pourront profiter du plus grand événement du football mondial dans un espace non fumeur.
Désireux de rendre le tournoi sain et sûr, la FIFA, le Gouvernement qatarien et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont collaboré dans le cadre d’un partenariat unique pour mettre en œuvre des mesures antitabac dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA™.
« Chacun des trois partenaires s’emploie depuis longtemps à promouvoir des mesures efficaces de lutte antitabac, tout en sensibilisant aux dangers du tabac pour la santé », a affirmé la Dre. Rayana Bou Haka, représentante de l’OMS au Qatar. « Ils ont par ailleurs appuyé la mise en œuvre d’une politique antitabac lors des événements sportifs de la FIFA. Pourtant, force est de constater que pour assurer la réussite d’un méga-événement sportif sans tabac, il est nécessaire d’instaurer une communication efficace et de veiller à l’application des politiques. »
La politique antitabac lors des événements de la FIFA (en anglais) est conforme aux recommandations de l’OMS sur les méga-événements sportifs (en anglais) et vise à protéger le droit qu’ont les individus de respirer un air pur, non contaminé par des substances cancérigènes et d’autres substances nocives. Elle proscrit la consommation de tabac et le vapotage dans l’enceinte des stades et ne l’autorise que dans les zones fumeurs dédiées à cet effet, qui se situent dans le périmètre extérieur des stades.
La réglementation renforcée, destinée à rendre les sites sûrs pour les supporters, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration unique entre la FIFA, l’OMS et le Ministère qatarien de la santé publique, qui vise à mettre le pouvoir du football au service de la protection et de la promotion de la santé pour tous. Cette démarche permettra d’établir un cadre de protection et de promotion de la santé lors des rassemblements de masse, qui pourra ensuite être partagé avec d’autres organisations sportives.
Le tabac reste l’une des plus grandes menaces pour la santé publique que le monde ait connue. Selon l’OMS, la consommation directe de tabac tue chaque année 7 millions de personnes, et le tabagisme passif est quant à lui responsable de 1,2 million de décès supplémentaires. Les organisateurs du tournoi ont pris des mesures pour garantir que les fans puissent profiter des matchs sans être exposés à la fumée secondaire.
La FIFA est investie depuis longtemps dans la lutte antitabac et fait, parmi les organisations sportives, œuvre de pionnière en la matière. Dès 1986, à l’époque où le parrainage par l’industrie du tabac était monnaie courante dans le sport, la FIFA a annoncé qu’elle n’accepterait plus de publicités de cette industrie.
Le Qatar mettra sur pied une équipe de 80 inspecteurs du tabac pour aider les bénévoles et le personnel de sécurité de la FIFA à faire appliquer la politique antitabac lors de la Coupe du Monde de la FIFA, du 21 novembre au 18 décembre. Des outils de communication audiovisuelle ont par ailleurs été conçus pour atteindre le large public et permettre à la FIFA, au Qatar et à l’OMS de sensibiliser celui-ci, notamment au moyen de Florence, un agent de santé virtuel créé par l’OMS pour dispenser, sous forme numérique, des conseils à ceux qui tentent d’arrêter de fumer.
« Le Qatar a été un chef de file de la lutte antitabac dans la région », a déclaré la Dre. Kholoud Ateeq K M Al-Motawaa, cheffe de la division Maladies non transmissibles au sein du Ministère qatarien de la santé publique. « Des mesures de lutte antitabac ont été adoptées pour la Coupe du Monde de la FIFA ; elles s’appliquent aux stades en intérieur et en extérieur, en particulier aux espaces publics. Dans les fan zones, les mesures relatives à un environnement sans tabac seront quant à elles strictement appliquées, ce qui permettra aux supporters sans billets de regarder les matchs sur grand écran dans un espace non fumeur. »
La FIFA sait bien que l’exposition à la fumée secondaire et aux vapeurs est nocive. « La Coupe du Monde de la FIFA au Qatar sera regardée par cinq milliards de personnes dans le monde, ce qui fait du football un véritable moteur de changement social », a déclaré Federico Addiechi, responsable du département Développement durable de la FIFA. « Depuis vingt ans, les tournois mondiaux se disputent dans des environnements sans tabac, mais renforcer la mise en œuvre de cette politique à Doha en novembre et décembre constitue une étape nécessaire, et nous nous engageons à y parvenir. »
Depuis longtemps, le tabac met par ailleurs à rude épreuve l’action visant à prévenir les maladies non transmissibles dans de nombreux pays. Les maladies non transmissibles, en particulier les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, sont parmi les principales causes de décès prématuré.
« Interdire l’usage, la vente et la promotion des produits du tabac lors des manifestations sportives reste une étape clé dans la lutte contre le tabac et les maladies associées au tabac », a déclaré Vinayak Prasad, conseiller technique de l’OMS pour la lutte antitabac. « La Coupe du Monde 2022 de la FIFA au Qatar est l’occasion rêvée de porter l’action mondiale de lutte antitabac à un nouveau niveau. »
Focus