Consulter
le journal
L’IA bouscule et inquiète le monde de l’image
« Les marchés font le pari que l’hiver des entreprises high-tech est en train de s’éloigner »
Ventes de PC et de MacBook : « Apple, le champion olympique des profits, est, pour une fois, la lanterne rouge »
« Si l’Union européenne s’inquiète aujourd’hui de sa dépendance en matières premières, c’est assurément à raison »
Pillés par des bateaux étrangers, les poissons africains deviennent trop chers pour les Sénégalais
Avec ses exercices autour de Taïwan, Pékin montre son « mécontentement »
Un officier russe raconte ce qu’il a vu de Vladimir Poutine
Israël Palestine : pourquoi la paix paraît plus lointaine que jamais
Taïwan, une question pour l’Europe
Thierry Pech et Dominique Schnapper : « Pour restaurer la légitimité de nos institutions, la participation citoyenne est nécessaire »
Guerre en Ukraine : « Pour devenir meilleur, un pays doit perdre sa dernière guerre coloniale »
« Les crises politiques successives qui ont frappé le Royaume-Uni sont une leçon pour la France »
« Loup & chien » : sur une île des Açores, deux jeunes gens rêvent en dehors des clous
Pierre Loti épistolier, des ponts entre rêves et réalité
Avec « Sources », Arte propose un nouveau rendez-vous consacré à l’investigation à partir de données en accès libre sur Internet
« Succession », saison 4 : à ne surtout pas lire avant d’avoir vu l’épisode 3
Deux idées futées pour que nos bouts de chou mangent des légumes
A Anvers, la sobriété heureuse
Charlotte Sitbon : « J’étais fascinée de voir comment on pouvait trier les grains de couscous pour obtenir la photo parfaite »
Un rapport de l’Igas alerte sur la « maltraitance institutionnelle » pesant sur le personnel des crèches
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Emmanuel Macron doit présenter dans un discours, mardi, sa vision de la souveraineté et de la sécurité européenne en matière économique et industrielle.
Temps de Lecture 2 min.
Le président français, Emmanuel Macron, entame, mardi 11 avril, une visite d’Etat de deux jours aux Pays-Bas par une séquence royale à Amsterdam, suivie d’un discours attendu sur l’Europe, après les propos controversés qu’il a tenus durant son voyage en Chine. Première visite d’Etat dans le royaume depuis l’an 2000 pour un président français, ce voyage sera l’occasion de confirmer le renforcement des liens amorcé depuis la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, proche allié des Pays-Bas.
Cette visite intervient après un voyage en Chine au cours duquel Emmanuel Macron avait appelé l’Union européenne à ne pas être « suiviste » des Etats-Unis et de la Chine sur la question de Taïwan et à incarner un « troisième pôle ». « Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques », avait-il martelé dimanche dans le quotidien français Les Echos, citant l’énergie, l’intelligence artificielle ou les réseaux sociaux. Son appel, dans la même interview, à garder ses distances sur la question de Taïwan et à « moins dépendre des Américains » en matière de défense, avait aussitôt suscité critiques et interrogations, comme ses propos passés sur l’Ukraine.
L’Union européenne reste fermement opposée à toute tentative de modification du statu quo par la force dans le détroit de Taïwan, a rappelé mardi le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, alors que la Chine a déployé des navires de guerre et des avions aux abords de l’île pour des « exercices » ces derniers jours.
L’alliance avec les Etats-Unis est « un fondement absolu » de la sécurité européenne, a objecté mardi matin le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, depuis Washington. « Certains chefs occidentaux rêvent d’une coopération avec tout le monde, avec la Russie et avec certaines puissances de l’Extrême-Orient », a-t-il ironisé, soulignant qu’il se rendait aux « Etats-Unis pour renforcer encore » « la coopération économique et dans le domaine de la défense ».
Bruno Le Maire, qui accompagnera le couple présidentiel aux Pays-Bas, a lui aussi prôné l’idée d’un troisième pôle, mardi matin : « [L’Europe] est [l’]alliée des Américains mais n’a pas la même pensée stratégique », a-t-il souligné sur Europe 1. « Nous n’avons pas à être pris entre le marteau et l’enclume. Nous avons à bâtir notre propre puissance. »
Lors de ce voyage, le chef de l’Etat doit d’ailleurs présenter sa « vision » de la souveraineté et de la « sécurité » européenne en matière économique et industrielle dans un discours, mardi après-midi, à l’institut néerlandais Nexus à La Haye. Dans la foulée de ce discours, Paris et La Haye signeront mercredi un « pacte pour l’innovation », avec à la clé des coopérations dans les domaines des semi-conducteurs, de la physique quantique et de l’énergie.
L’Elysée insiste sur le « rapprochement » entre France et Pays-Bas, dont le positionnement européen ne saurait se résumer désormais à un contraste entre La Haye « libérale et économe » et Paris « solidaire et protectionniste ».
Emmanuel et Brigitte Macron seront accueillis avec les honneurs militaires par le roi Willem-Alexander et son épouse, Maxima, au Palais royal d’Amsterdam, avant une réception et un déjeuner privé. Sept ministres voyageront aux côtés du président français. Le programme de la visite très protocolaire inclut un dîner d’Etat au Palais royal d’Amsterdam à l’invitation du roi Willem-Alexander et de son épouse, Maxima, ainsi qu’un entretien avec le premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Le couple présidentiel, accompagné du roi et de la reine des Pays-Bas, doit aussi visiter l’exposition consacrée au peintre Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, avant de rentrer mercredi soir à Paris.
Contribuer
Édition du jour
Daté du mercredi 12 avril
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde