Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
PORTRAIT – L’entrepreneur franco-libanais, star des réseaux sociaux, est en conflit ouvert avec ses anciens associés de The Family, le premier grand incubateur à start-up français. Une affaire qui jette une lumière crue sur les arcanes de la «French Tech».
Il évolue guilleret dans l’ombre des deux ministres, ne les quittant pas d’une semelle. Du haut de ses 28 ans, Oussama Ammar savoure son moment. Ce lundi 27 juillet 2015, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie et chantre de la «start-up nation» , a convié son homologue britannique George Osborne à visiter The Family, un incubateur de start-up qui fleure bon la Californie en plein cœur de Paris. Oussama Ammar débat à bâtons rompus avec les deux dirigeants, faisant montre de sa faconde, chemise blanc cassée tirée du jean et Converse dépareillées aux pieds. C’est lui, le natif de Beyrouth sans un diplôme en poche, qui a cofondé cette «famille» de la tech adoubée par le futur président de la République.
Huit ans plus tard, le décor a changé. De l’autre côté de l’écran, Oussama Ammar nous reçoit chez lui, à Dubaï. L’étoile ternie de la start-up nation, qui a évangélisé des bastions de proto-entrepreneurs, est accusée par ses anciens associés d’avoir détourné plusieurs millions d’euros appartenant à The Family ainsi qu’à ses investisseurs…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Qui est vraiment Oussama Ammar, ce héros de la French Tech devenu risée du web?
Partager via :
85 commentaires
85
NORDMAN
le
Coqueluche de la French Tech, Emmanuel Macron créateur du label du même nom est considéré comme le président de la “Start-up Nation”. Comme les alouettes, notre président a le don de se laisser subjuguer par les miroirs scintillants de margoulins beaux parleurs tels que Benalla et cet escroc libanais. Par contre, il congédie un homme de valeur et de conviction comme le général De Villiers. (comme l’avait été avant lui le général de gendarmerie Soubelet pour avor dit la vérité). Ce président de la “French Tech” restera dans l’histoire comme le liquidateur de la filière nucléaire EDF qui fournissait l’électricité la moins chère d’Europe et nous permettait le luxe d’en vendre. Qu’attend la France pour retirer la nationalité française à Oussama Ammar, comme elle aurait dû le faire avec l’autre libano-brésilien malhonnête : Carlos Ghosn ?
Orior
le
Encore un arnaqueur qui s’est constitué un magot avec ses belles paroles avant de se planquer dans un paradis fiscal. Ca n’est pas nouveau.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il ait réussi à berner des esprits qu’on nous dit comme brillant comme cet énarque inspecteur des finances, sans parler de Macron. Ca fait quand même beaucoup de personnalités douteuses autours de ce dernier, qui ne semblent être douées que dans les belles paroles et le détournement de l’argent des autres.
pat8412
le
Où il est encore démontré que contrairement a ce que font la plupart des gens quel que soit leur niveau social, plus une personne est charismatique plus il faut s’en méfier…
Alors que le milliardaire est accusé en justice d’avoir manipulé les cours de l’actif, Elon Musk préfère provoquer ses opposants en changeant le logo du réseau social avec un Shiba Inu.
DÉCRYPTAGE – Ces plateformes sont capables de générer des photos bluffantes de réalisme et charrient leurs lots d’interrogations.
PORTRAIT – Le PDG du laboratoire de recherche incarne un renouveau dans le secteur des nouvelles technologies. Un esprit brillant, féru de physique et de philosophie, et qui, dès l’année dernière, répondait par avance aux critiques qui lui sont faites depuis quelques semaines.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement