EPISODE 3/3 – Sans jamais perdre de vue ses objectifs, Kylian Mbappé a renouvelé sa communication, conscient que son histoire s’écrira aussi à travers ses paroles, et qu’elle pèsera d’autant plus qu’elle sera contrôlée et rare. Sa sortie lourde de sens après la désillusion face au Bayern (défaite 0-2) mercredi en est la preuve.
« Mbappé a tweeté, je suis obligée d’y aller. » On ne sait pas si le tweet de l’attaquant parisien a accéléré la chute de Noël Le Graët, qui s’est mis à dos une bonne partie du football mondial après ses propos sur Zinedine Zidane sur RMC. Ce qui est sûr, c’est que le champion du monde 2018 a poussé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, à réagir a-t-elle confié à des journalistes. Des réactions à chaud comme celle-là, très peu pour l’attaquant qui à la folie et l’instantanéité des réseaux sociaux, préfère répondre sur le terrain. Pour Zizou, il n’a pas hésité.
C’est de ce mélange, entre retenue et spontanéité, qu’est désormais faite la communication de l’international français, depuis quelques mois. Sa parole est devenue rare, elle pèse d’autant plus. Et bien au-delà de la sphère sportive. En pleine hésitation sur sa prolongation au Paris Saint-Germain l’été dernier, le meilleur buteur de l’histoire du club a reçu un coup de fil d’un certain Emmanuel Macron : « Il m’a dit : “Je ne veux pas que tu partes maintenant, tu es tellement important pour le pays” », a-t-il confié au New York Times. Les deux hommes entretiennent une relation d’amitié, se voient régulièrement « mais très rarement pour parler football », détaille un proche de la macronie.
L’argument a reçu un certain écho du côté du joueur. « Kylian a un côté très patriote qu’il met en avant. Quand Gasly gagne une course, il tweete, quand Ocon gagne une course, il le fait aussi. Et il en a remis deux louches sur ce côté patriote quand il annonce qu’il reste au PSG l’été dernier », analyse Grégory Schneider, journaliste de sports à Libération.
C’est d’ailleurs l’une des premières explications apportées par le joueur lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de sa prolongation. « J’ai choisi de rester dans mon pays. Je suis Français et j’ai envie de continuer à tirer la France vers les sommets. » Les tweets de l’attaquant français sur les performances sportives de ses compatriotes cumulent des centaines de milliers de likes : Mbappé est devenu un véritable influenceur. Pardonnées – du moins côté Parisien -, les velléités de départ au Real Madrid. Surtout qu’à cette communication efficace, s’ajoutent des performances hors normes sur le terrain.
Franck Hocquemiller estime que le joueur est arrivé à la phase la plus mature de sa communication : « C’est désormais quelqu’un de mûr, qui sait que le sport de haut niveau est difficile. Il est concentré sur sa performance et hermétique à ce qu’il se passe autour. »
Et pourtant, des turbulences, Kylian Mbappé en a traversées depuis le début de la saison 2022-23 : le fou rire sur le char à voile, ses relations compliquées avec certains de ses coéquipiers dans le vestiaire, l’affaire des fermes à troll révélée par Médiapart, et surtout, cette annonce de Marca en octobre, comme un cheveu sur la soupe un jour de match de Ligue des champions contre Benfica : l’attaquant voudrait quitter le club dès janvier 2023.
Le drame. La famille Mbappé, qui gère l’intégralité de sa communication avec l’avocate Delphine Verheyden, « sent que quelque chose lui a échappé » : « Ils avaient essayé de faire quelque chose de familial, à visage humain, en fait ils n’arrivaient pas à stopper la machine, l’image du joueur était écornée, il a été obligé d’aller en zone mixte. Pour eux, c’était une défaite », nous souffle un proche.
Une communication familiale contrôlée et millimétrée, mais qui peine parfois à suivre l’ampleur qu’ont pris le personnage Mbappé et l’emballement médiatique autour de lui. « Kyks » a dû éteindre l’incendie, un exercice qu’il déteste. Le dossier est désormais clos. Circulez, il n’y a rien à voir.
Passé cet épisode, l’attaquant s’est remis dans une bulle et s’est concentré sur ce qu’il sait faire de mieux : le football. Finaliste malheureux de la Coupe du monde, Mbappé termine quand même meilleur buteur de la compétition. Ce n’est pas assez. Son niveau n’a jamais baissé depuis, contrairement à celui de ses deux compères d’attaque, Lionel Messi et Neymar Jr. Une presque toute-puissance sur le terrain qui l’autorise à passer quelques messages : « Il va falloir qu’on évite d’avoir des blessés et il va falloir bien manger, bien dormir », lançait-il après le huitième aller contre le Bayern Munich.
Pas de conseils après le match retour (défaite 2-0) et l’élimination précoce en Ligue des champions, mais un constat implacable. Mbappé, dépité, s’est – une fois n’est pas coutume – permis une sortie spontanée, mais tout en contrôle, dont lui seul a le secret : « Ils ont une équipe qui est bâtie pour gagner la Ligue des champions. Je l’ai dit en début de saison lors de la première conférence de presse de C1 qu’on allait faire notre maximum. Notre maximum, c’est ça… C’est la vérité. » Critique de l’effectif, de l’état d’esprit, du projet… La colère parle probablement aussi à sa place, mais Mbappé a mis le doigt sur l’un des maux récurrent du club ces dernières années.
Des messages distillés çà et là qui font jaser, notamment sur les réseaux sociaux. Aucun mot n’est laissé au hasard avec Kylian Mbappé, ceux qui l’ont interviewé, ou entendu en conférence de presse le savent. « Avant la finale du Big 8 en 2020, un journaliste lui demande : “Si vous gagnez la Ligue des champions, vous partez du PSG ?” Il a répondu : “Ce serait quand même un accomplissement.” Il n’a pas dit “aboutissement”. Combien de mecs font la différence entre les deux ? Il faut aussi scruter ce qu’il ne dit pas. Il est d’une précision… S’il dit “aboutissement”, tout le monde écrit qu’il va partir ensuite », raconte Grégory Schneider.
Il est tellement fort qu’il éprouve le système et le système doit s’adapter à lui
Elle est là, la force de Kylian Mbappé et de ses conseils qui leur permettent d’avoir souvent un temps d’avance sur la communication : la précision et l’anticipation. « Il voit le football dans tout son écosystème. Il a une intelligence sociale et une capacité à paramétrer beaucoup plus de choses que les autres », poursuit Schneider.
Média training, intelligence sociale, entourage, tous ces outils ont été mis au service d’un récit ficelé entre course aux records et trophées. Le vocabulaire de l’attaquant ne trompe pas, la route est tracée, elle est précise, claire et nette : « Je veux tirer le club et le championnat vers les sommets », rappelait-il l’été dernier.
Le football n’est pas un long fleuve tranquille, assumer à 16, 19 ou 23 ans de vouloir être l’un des meilleurs joueurs du monde peut être vu comme de la prétention : « C’est très bien d’affirmer ses ambitions, mais dans le sport, on est un jour tout en haut et le lendemain, on est tout en bas », insiste Franck Hocquemiller. Mbappé lui, revendique un certain droit à l’authenticité et à l’exigence.
« Je trouve que son récit n’a jamais été lisse, avance Schneider. Il a toujours été en rupture, depuis, qu’il est gamin à l’AS Monaco jusqu’à l’équipe de France et l’affaire des sponsors, il est tellement fort qu’il éprouve le système et le système doit s’adapter à lui. »
Le numéro 10 des Bleus Kylian Mbappé a été nommé capitaine de l’Équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Un nouveau statut qui commencera dès vendredi lors de la rencontre avec les Pays-Bas pour le début des qualifications à l’Euro 2024.
Le club, de nouveau indigne de la Ligue des champions, mise tout sur Mbappé, dont l’avenir s’écrit en pointillé, aimerait vendre Neymar et discute avec Messi.
EPISODE 3/3 – Sans jamais perdre de vue ses objectifs, Kylian Mbappé a renouvelé sa communication, conscient que son histoire s’écrira aussi à travers ses paroles, et qu’elle pèsera d’autant plus qu’elle sera contrôlée et rare. Sa sortie lourde de sens après la désillusion face au Bayern (défaite 0-2) mercredi en est la preuve.
EPISODE 2/3 – L’horizon Real Madrid et son ambition personnelle a parfois fait dérailler la communication, par moment trop spontanée, du champion du monde.
ÉPISODE 1/3 – De son passage à Monaco à sa signature au PSG, Kylian Mbappé s’est très vite distingué sur les terrains, mais aussi en dehors par une communication franche et ambitieuse, au service d’un récit précocement ficelé.
Sur RMC dimanche, Noël Le Graët a répondu sèchement à plusieurs questions sur Zinédine Zidane après la prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Avec cette sortie, le président de la FFF s’est attiré les foudres de Kylian Mbappé et de la ministre de Sports, Amélie Oudéa Castéra.