Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : TF1 Info
Qui perd gagne. Le dicton pourrait s'appliquer au président de la République. Très en vue au Qatar lors de la demi-finale victorieuse et de la finale perdue des Bleus, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité augmenter ce mois de décembre, selon le baromètre de l’institut Toluna Harris Interactive et Euros Agency pour LCI publié ce 28 décembre. 46% des Français disent faire confiance au chef de l'État, un chiffre en hausse de deux points par rapport au mois dernier. Celle de la Première ministre Elisabeth Borne reste stable, à 42%.
Selon le directeur délégué d'Harris Interactive France, Jean-Daniel Lévy, Emmanuel Macron a bénéficié d'un effet Coupe du monde. Il voit sa confiance croître chez les personnes interrogées quel que soit leur âge (+5 points chez les moins de 35 ans, les 50-64 ans ou encore les 65 ans et plus). Le chef de l'État enregistre également une hausse marquée auprès des sympathisants de sa famille politique (93%, +6) et de l’opposition (+7 chez les Insoumis, à 37% ; +6 chez les écologistes, à 52% ; +2 chez les LR à 53% et +3 chez le RN à 27%).
En revanche les ministres ne sont pas portés par un effet Coupe du monde, au contraire, ils voient tous leur niveau de confiance baisser ce mois-ci. Bruno Le Maire (40%, =), Gabriel Attal (33%, -3) et Gérald Darmanin (33%, -1) sont les ministres jouissant de la confiance la plus élevée.
Enquête réalisée en ligne selon la méthode des quotas, du 20 au 22 décembre 2022 sur un échantillon de 1.016 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info