Les personnes à risque sont encouragées à faire un rappel de vaccination du Covid-19, couplé à celui de la grippe, dès le 17 octobre, face à la légère avancée de la maladie.
Par Barbara Gouy
Alors que le Covid-19 reprend légèrement cet été, les rappels de vaccination de la maladie commenceront dès le 6 septembre à Mayotte puis le 17 octobre en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane.
Santé publique France a par ailleurs annoncé le 11 août maintenir sa surveillance de l'épidémie car une légère augmentation des contaminations a été observée la première semaine d'août. Aux urgences, les passages pour suspicion de Covid ont grimpé de 31 % la semaine du 31 juillet au 6 août comparé à la précédente, concernant 920 malades.
La Haute Autorité de Santé (HAS) est claire : les personnes à risque sont appelées à se faire vacciner. Concrètement, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les personnes en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
CureVac contre BioNTech : guerre fratricide autour des vaccins anti-Covid
Covid : pourquoi certaines populations sont-elles plus à risque ?
Les personnes prioritaires pour la vaccination contre la grippe sont quasiment les mêmes que celles prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19. Mais les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 sont également ciblées pour la vaccination contre le Covid-19, ce qui n'est pas le cas pour la grippe.
La HAS ne recommande plus forcément aux personnes qui ne sont pas considérées comme « à risque » de s'administrer une dose de rappel mais si une personne qui n'est pas ciblée souhaite se faire vacciner, elle peut tout de même le faire gratuitement.
La campagne de vaccination du Covid-19 va être couplée à celle de la grippe. La HAS précise donc que les deux injections peuvent être pratiquées en même temps et à deux endroits distincts (par exemple, une injection dans chaque bras).
Moderna signe un accord en Chine pour y produire ses vaccins à ARN messager
Ce sont les vaccins bivalents ARN messager , adaptés au variant Omicron qui seront recommandés pour ce rappel, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes de moins de trente ans, il est recommandé de recevoir les vaccins Pfizer.
Eris , ou EG.5, est un sous-variant d'Omicron et il commence à s'imposer en France et dans plus de cinquante pays, notamment dû au contexte estival où les grands rassemblements sont fréquents. Il a été classé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « à suivre ».
Pour mieux coller aux mutations du virus, les groupes pharmaceutiques Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax préparent désormais des vaccins ciblant particulièrement Omicron et ses sous-variants. Reste à savoir s'ils seront disponibles à l'automne.
BioNtech : la star du vaccin anti-Covid replonge dans le rouge
Ce sous-variant Eris semble plus transmissible que d'autres en circulation, probablement sous l'effet de nouvelles mutations génétiques, et peut-être plus capable d'échapper aux défenses immunitaires. Plus de 17 % des cas de Covid recensés dans le monde mi-juillet relevaient d'EG.5 (+7,6 % sur un mois), selon l'OMS.
Jusqu'alors, « les éléments disponibles ne suggèrent pas qu'EG.5 présente des risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres lignées descendantes d'Omicron en circulation », selon l'OMS.
Barbara Gouy
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2023