Ajouter France 24 à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright France 24 – Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
À la une de la presse, ce lundi 10 avril, le 25e anniversaire de l’accord du Vendredi Saint, qui a mis fin à trois décennies de violences en Irlande du Nord. Les tensions entre Washington et Pékin autour de Taïwan. La fuite de documents classifiés détaillant la stratégie des États-Unis et de l’Otan en Ukraine. Et la victoire de Mathieu van der Poel sur le Paris-Roubaix.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse, le 25e anniversaire, aujourd’hui, de l’accord du Vendredi Saint, qui a mis fin à trois décennies de violences en Irlande du Nord.
À cette occasion, le président Joe Biden, qui a des origines irlandaises, va faire le déplacement à Belfast, où il est visiblement très attendu par la presse locale. The Belfast Telegraph s’adresse directement au président américain, et lui demande d’apporter avec lui “un message d’espoir” et de “faire entendre sa voix” face au “retour des menaces terroristes”. Dans une tribune publiée par The New York Times, la journaliste et dramaturge Clare Dwyer Hogg, qui vit en Irlande du Nord, souligne que “l’absence de guerre”, aujourd’hui, n’est pas la paix pour autant, comme en témoigne, selon elle, la décision des autorités de relever le niveau de la menace terroriste après la tentative d’assassinat d’un policier, en février dernier, revendiquée par des membres d’un groupe républicain dissident. Une situation dont témoignerait aussi le blocage du parlement de Stormont, le parlement nord-irlandais, à cause du refus des unionistes du DUP de siéger.
Très impliqué dans le processus de paix nord-irlandais, l’ancien président Bill Clinton défend, lui, l’accord du Vendredi Saint, conclu sous sa présidence. Dans une tribune publiée cette fois par The Washington Post, l’ancien locataire de la Maison-Blanche tient à rappeler son engagement dans le processus de paix. Bill Clinton rappelle également que l’accord du Vendredi Saint avait été approuvé par 71 % des électeurs du Nord et 94 % de la République d’Irlande, et selon lui, “si la situation en Irlande du Nord est (aujourd’hui) loin d’être parfaite”, “la paix a tenu, et la démocratie a perduré”, notamment grâce à l’accord du cadre de Windsor, conclu en février entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne, et qui offre, d’après Bill Clinton, la possibilité de “respecter la promesse de l’accord du Vendredi Saint selon laquelle la paix serait renforcée par des relations privilégiées entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande et la préservation de la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni”. Cette analyse est partagée par The Irish Times, qui vante lui aussi les mérites économiques de l’accord du Vendredi Saint et de l’accord du cadre de Windsor, mais regrette le blocage au parlement nord-irlandais, qui en empêche la pleine réalisation.
À la une également, les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan, présentées par Pékin comme un “sérieux avertissement” après la rencontre de la présidente taïwanaise avec un haut responsable américain. The Global Times, qui montre à la une une frégate participant à ces “exercices” à proximité de Taïwan, et également une simulation de tirs de missiles, à la fois depuis le continent, et par voie aérienne et maritime, martèle que ces opérations ont pour but la “sauvegarde de la souveraineté chinoise”. “L’armée populaire de libération est prête à combattre toute tentative sécessionniste”, répète The China Daily, en accusant ouvertement Washington de soutenir les velléités indépendantistes taïwanaises. Face à l’augmentation des tensions entre la Chine et les États-Unis, Emmanuel Macron, de retour de Pékin, défend dans Les Echos “l’autonomie stratégique” des États européens et exprime son souhait qu’ils ne deviennent pas “des vassaux” mais un “troisième pôle” face à Washington et à Pékin. Cette position n’est évidemment pas du goût du très conservateur Wall Street Journal, qui dénonce les “erreurs” du président français sur Taïwan, mais aussi sur l’Ukraine, en l’accusant d’“affaiblir la dissuasion contre l’agression chinoise” et de “saper le soutien américain à l’Europe”.
The Wall Street Journal revient aussi ce matin sur la fuite de documents classifiés détaillant la stratégie des États-Unis et de l’Otan en Ukraine. Selon le quotidien américain, certaines des fuites auraient commencé à circuler dès le mois de janvier sur la messagerie Discord d’un petit groupe qui échangeait notamment des memes, des gifs, et des blagues racistes. Ces fuites auraient d’abord circulé dans un cercle restreint, lorsqu’un autre utilisateur aurait republié certains de ces messages sur un autre groupe à l’audience plus large, au début du mois de mars. D’après The Wall Street Journal, cette fuite “s’annonce comme l’une des plus dommageables depuis des décennies” pour le renseignement américain.
On ne se quitte pas là-dessus. Pas question de vous dire à demain sans mentionner la belle victoire du Néerlandais Mathieu van der Poel sur le Paris-Roubaix et la belle une de L’Equipe consacrée à ce “Van de l’histoire”.
Voici la une du journal L'Équipe du lundi 10 avril 2023 : https://t.co/s8SKqdzCSw pic.twitter.com/0dWuIByEkC
Le cycliste a un sacré pedigree, puisque son père, Adrie, a été vainqueur, comme lui, du Tour des Flandres et de l’Amstel. Et son grand-père, le mythique Raymond Poulidor, a été vainqueur, comme lui, du Milan-San Remo. Mathieu van der Poel brisera peut-être la malédiction de Poulidor, qui n’a jamais remporté le tour de France, en devenant, un jour, le vainqueur de la Grande Boucle.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
Emmanuel Macron en Chine : "Le but était de faire passer des messages, le bilan est mitigé"
Emmanuel Macron va-t-il réussir à convaincre Xi Jinping de "ramener la Russie à la raison" ?
La Chine peut-elle se passer de l'Occident ?
Militants des droits de l'homme condamnés en Chine : "Xi Jinping veut écraser toute dissidence"
Emmanuel Macron : "L'autonomie stratégique doit être le combat de l'Europe"
Israël-Liban : "personne ne veut d'une nouvelle guerre"
Révélations sur la fortune des Royals britanniques : "Une famille creuse et étonnamment chère"
Au Tchad, "le scandale des terres spoliées"
"Le Sahel, bientôt une zone de non-information ?"
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.