Challenges Tags Emmanuel Macron
[Mis à jour le 26.04.2022 à 17h24]
Emmanuel Macron est un homme politique français, Président de la République, ancien Inspecteur des Finances et banquier d'affaires.
Né le 21 décembre 1977, à Amiens (Somme).
Après un DEA de philosophie à l'Université de Nanterre, Emmanuel Macron enchaîne avec l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Collaborateur proche du philosophe Paul Ricoeur, il l'assiste dans des missions de recherche d'archives à la fin des années 90. En 2000, Emmanuel Macron participe à ses côtés à un numéro de la revue Esprit consacré aux historiens et à la mémoire. Jusqu'en 2016, il reste membre du comité de rédaction de la revue. Diplômé de Sciences Po, Emmanuel Macron passe le concours de l'ENA et intègre la promotion Léopold Sédar Senghor (2002-2004).
A sa sortie, le futur homme politique rejoint l'Inspection des finances et adhère au Parti socialiste. En 2007, Jacques…
Emmanuel Macron est un homme politique français, Président de la République, ancien Inspecteur des Finances et banquier d'affaires.
Né le 21 décembre 1977, à Amiens (Somme).
Après un DEA de philosophie à l'Université de Nanterre, Emmanuel Macron enchaîne avec l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Collaborateur proche du philosophe Paul Ricoeur, il l'assiste dans des missions de recherche d'archives à la fin des années 90. En 2000, Emmanuel Macron participe à ses côtés à un numéro de la revue Esprit consacré aux historiens et à la mémoire. Jusqu'en 2016, il reste membre du comité de rédaction de la revue. Diplômé de Sciences Po, Emmanuel Macron passe le concours de l'ENA et intègre la promotion Léopold Sédar Senghor (2002-2004).
A sa sortie, le futur homme politique rejoint l'Inspection des finances et adhère au Parti socialiste. En 2007, Jacques Attali le repère et le recrute pour devenir rapporteur de la Commission pour la libération de la croissance française, une mission confiée par Nicolas Sarkozy, alors nouveau Président de la République. Il y noue de précieux contacts, notamment Serge Weinberg, alors Président du groupe Sanofi. En 2008, Emmanuel Macron passe dans le privé et goûte au métier de banquier d'affaires chez Rothschild. Son ascension est rapide: il devient associé-gérant de la Banque Rothschild et Compagnie en 2011.
En 2012, François Hollande - dont l'attention a été attirée sur ce jeune impétueux par Attali et Jean-Pierre Jouyet – l'appelle à l'Elysée comme secrétaire général adjoint. Emmanuel Macron deviendra l'un des artisans du Pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par François Hollande en janvier 2014. Alors qu'il n'a aucune expérience de terrain, et qu'il n'a jamais été élu, l'ancien banquer d'affaires est nommé Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique le 26 août 2014. Emmanuel Macron démissionnera en août 2016, quatre mois après avoir fondé son propre mouvement politique baptisé "En marche!". S'il indique "avoir touché du doigt les limites de notre système politique", il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 dès le mois de novembre. Emmanuel Macron est élu à la présidence de la République avec 66,10% des voix face à Marine Le Pen le 7 mai 2017.
Le plus jeune Président français de la 5éme République doit faire face à la crise des Gilets jaunes dès novembre 2018. Ce mouvement répond à l'annonce gouvernementale de la mise en place d'une taxe sur le prix des carburants au 1er janvier 2019. S'en suit une opposition brûlante contre le projet de réforme des retraites lancé fin 2019. Après une longue et intense période de grèves, la France se trouve touchée par la pandémie de Covid-19. Emmanuel Macron suspend la réforme des retraites et décrète l'état d'urgence sanitaire. Après confinements, couvre-feux et restrictions, la vaccination et l'instauration du pass sanitaire contribuent peu à peu à un retour à la normale pour le moins controversé.
Le 1er janvier 2022, alors que la France prend la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, Emmanuel Macron devient le chef de l'Europe en pleine campagne présidentielle. Si sondages après sondages, l'homme politique dispose d'une confortable avance sur ses concurrents, la gestion de la guerre en Ukraine repousse l'annonce de sa candidature officielle. Ce n'est que le 3 mars 2022, soit la veille de la clôture des candidatures par le Conseil Constitutionnel, qu'Emmanuel Macron annonce son souhait de briguer un second mandat avec une Lettre aux Français dans la presse quotidienne régionale.
A l'issue du premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 10 avril 2022, Emmanuel Macron est arrivée en tête avec 27,84% des voix. Lors du second tour, il obtient 58,55% des voix et devient le premier chef d'Etat réélu hors cohabitation depuis l'instauration du vote au suffrage universel direct en 1962.
EDITORIAL. Son voyage en Chine et ses déclarations à propos de Taïwan démontrent les potentialités et les limites de la diplomatie très pro-active et très personnalisée de Macron. Sans lucidité, le risque d’être instrumentalisé par le pouvoir chinois est réel.
DECRYPTAGE- Alors qu’en 2024 les Etats-Unis pourraient prendre leurs distances vis à vis de l’Ukraine tout en poursuivant une politique chinoise agressive, l’Europe et la France ont une partition très particulière à jouer. D’ou la déclaration d’Emmanuel Macron concernant Taïwan, et les réactions virulentes qu’elle a suscitées.
Après le Brexit, la crise du Covid, et aussi la guerre en Ukraine qui a exacerbé les questions de dépendance et déplacé le centre de gravité à l’est de l’Europe, Paris et La Haye n’ont jamais été aussi proches. Entre autonomie stratégique et pragmatisme, Emmanuel Macron veut renforcer sa relation avec les Pays-Bas, où il entame ce mardi 11 avril un voyage officiel de deux jours.
Le chef de file des députés PS a qualifié dimanche Emmanuel Macron comme un “forcené retranché à l’Élysée”, l’accusant d’avoir provoqué une crise et un “coup de force démocratiques” en “brutalisant” le Parlement.
L’effondrement d’un immeuble dans la nuit du 8 avril, sans doute lié au gaz, quelques jours après la mort de jeunes marseillais, sur fond de narcotrafic, assombrissent l’image d’un Président qui a toujours clamé son amour pour la cité phocéenne.
Editorial- Certains considèrent que le sort de la Première ministre est déjà scellé alors qu’elle réclame un temps de pause politique. Mais Elisabeth Borne veut aussi redonner du souffle à l’action et un cap pour le pays comme une leçon de macronisme.
Après l’échec du 49.3 à l’Assemblée, Elysée et Matignon s’affrontent sur la stratégie à suivre. Jamais le sort de la Première ministre n’a semblé aussi menacé. Et déjà, les ambitions se réveillent…
DOSSIER – Nouvel appel à battre le pavé: l’intersyndicale espère mobiliser massivement les Français ce jeudi 6 avril, pour la onzième journée de manifestations contre la réforme des retraites et au lendemain d’une rencontre avec la Première ministre qui a sonné comme un “échec”. Pas de médiation, pas de suspension de la réforme… Le gouvernement s’en tient à sa volonté d’avancer. Au moins jusqu’au 14 avril et à la décision du Conseil constitutionnel.
EDITORIAL. La France et l’Europe ne veulent pas s’aligner sur les positions américaines face à la Chine. L’équilibre est pour le moins délicat alors que, depuis l’agression russe en Ukraine, les 27 sont toujours plus dépendants des Etats-unis pour leur sécurité et pour leurs approvisionnements énergétiques, estime notre éditorialiste Marc Semo.
EDITORIAL – “Il y a une tendance, dans nos démocraties, à vouloir s’abstraire du principe de réalité” déclarait Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 22 mars. André-Comte Sponville voit dans ce principe une lecture freudienne: souffrir le moins possible tout en tenant compte des contraintes du monde extérieur, donc en acceptant ce qu’il y faut de souffrances, de délais ou d’efforts pour satisfaire collectivement nos désirs, explique-t-il.
C’est peut-être le grand débat de société qui animera le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. La Convention citoyenne sur la fin de vie a conclu dimanche ses débats en confirmant sa position majoritaire pour légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté. Pas sûr toutefois que l’Assemblée nationale adopte ces propositions.
Les chiffres montrent une autre France que la rue. Sur le plan économique, le pays ne va pas si mal, sans que Macron en tire de bénéfice politique.
Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi 30 mars dans les Hautes-Alpes pour annoncer les mesures du “plan eau”. L’objectif pour le président est de réaffirmer sa volonté d’avancer. Et, ce, malgré la contestation contre la réforme des retraites. Mais ce qu’il voulait être une rencontre avec les Français n’a pas donné lieu au bain de foule qu’il aurait pu espérer. Il semble loin le grand débat national.
La contestation contre la réforme des retraites “ne veut pas dire que tout doit s’arrêter”, et n’empêche pas le chef de l’Etat d'”aller à la rencontre des Français”, a affirmé Emmanuel Macron jeudi à Savines-Le-Lac en marge de la présentation d’un plan eau dans les Hautes-Alpes.
Grand expert du social, Pierre Ferracci, le président du groupe Alpha, est un déçu du macronisme. Jugeant le chef de l’Etat toujours aussi “vertical” vis à vis des syndicats, il lui suggère de suspendre la promulgation de la loi sur les retraites et de lancer un “Grenelle social” sur le travail, notamment la pénibilité, le déroulement des carrières et l’emploi des seniors.
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :