Si le Brésil a bien débuté sa Coupe du monde en battant la Serbie 2-0, Neymar est sorti sur blessure. L’attaquant du PSG souffre d’une entorse à la cheville droite, a annoncé jeudi soir le médecin de la fédération, Rodrigo Lasmar. “Nous devons attendre entre 24 et 48 heures pour avoir une autre évaluation” de la gravité de cette blessure et d’une éventuelle indisponibilité du joueur, sorti en fin de match. De son côté, Tite se voulait plutôt rassurant. Le sélectionneur brésilien a déclaré qu’il était “sûr et certain” que son n°10 rejouera au cours du Mondial au Qatar.
Buteur sur penalty ce jeudi face au Ghana pour l’entrée en lice du Portugal dans le Mondial qatari, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
>> Toutes les informations sont ici.
Sorti sur blessure en seconde période contre la Croatie mercredi (0-0), Noussair Mazraoui, touché au flanc gauche, va réaliser des examens complémentaires pour connaître la nature exacte de sa blessure. Achraf Hakimi, qui a ressenti une douleur à la cuisse lors de cette rencontre inaugurale, n’a quant à lui “rien d’alarmant” et souffre d’une “blessure légère”, selon le médecin des Lions de l’Atlas. Mais d’autres tests vont tout de même être effectués.
Source d’interrogations, notamment après l’élection du Belge Kevin De Bruyne face au Canada mercredi soir, l’élection de l’homme du match par la Fifa est le résultat d’un vote du public.
>>> Toutes les explications sont à lire par ici
Après sa défaite surprise face à l’Arabie saoudite mardi (2-1), l’Argentine devra absolument réagir samedi contre le Mexique. A deux jours de ce rendez-vous, Lionel Messi aurait été ménagé ce jeudi.
Selon les médias argentins, il ne s’est pas entraîné avec le reste de ses coéquipiers. Par mesure de précaution.
Selon The Independent, la Fifa a assuré aux fédérations nationales que les supporters affichant les couleurs arc-en-ciel en signe de soutien à la communauté LGBTQ+ ne seront plus arrêtés par le personnel de sécurité à l’entrée des stades.
Le Qatar aurait assuré à l’instance dirigeante que les supporters ne seront plus interdits de stade et que les drapeaux ne seront plus confisqués. La Fifa semble avoir cédé sous la pression de plusieurs fédérations, qui menaçaient d’attaquer l’instance en justice.
The Independent indique avoir été informé de cas où des fans gallois portaient simplement les couleurs du pays – rouge, jaune, blanc et vert – avant qu’il ne leur soit demandé de les retirer.
Le geste des Allemands, avant le match face au Japon n’a pas été retransmis sur les chaînes de télévision allemandes qui diffusent le Mondial (ARD, ZDF, Magenta tv). Seulement une photo, a priori à la mi-temps, sur ARD.
Depuis le début de la compétition, il y a beaucoup de plaintes en Allemagne sur la diffusion de la compétition. Le porte-parole de la SWR (propriété de l’ARD) a déclaré par communiqué qu’ils n’étaient pas responsables du rendu de diffusion des matches. L’ARD étant connu pour critiquer à tout-va la Coupe du monde au Qatar.
En Allemagne, les audiences sont en chute libre par rapport à 2018. Tout comme les ventes de tv qui n’ont pas connu d’effet Mondial. Loin de là. En marge du match Allemagne-Japon, l’interview d’avant match avec le sélectionneur a été refusée à Magenta tv. Elle a été effectuée en revanche après la rencontre avec l’ARD.
AR et PB
Harry Kane a repris l’entraînement avec le reste du groupe ce jeudi à la veille du deuxième match de l’Angleterre à la Coupe du monde, vendredi face aux Etats-Unis. L’attaquant souffrait de la cheville après avoir reçu un coup lors de la victoire face à l’Iran (6-2) lundi.
Après un reportage diffusé sur les antennes de RMC et BFMTV concernant les plaintes des supporters à propos du fan village de Doha, le Comité suprême a répondu à RMC Sport:
“Nous sommes conscients qu’un certain nombre de supporters ont rencontré des ralentissements au moment d’effectuer leur check-in dans le Fan village et ce en raison de la négligence des propriétaires et des opérateurs. Une partie ces installations, qui sont livrées et gérées par différentes entités privées, ne correspondaient pas aux normes requises et attendues par les supporters.”
“Bien que ces sites soient gérés par des entités privées et indépendantes, corriger les problèmes constatés reste la priorité absolue du Comité suprême. Des remboursements complets et une option alternative d’hébergement gratuite pour la durée de leur séjour sont proposés aux supporters concernés.”
Avec NP
L’inverse de la demi-finale du Mondial 2018 ? Ce mercredi, la Belgique a été bousculée par le Canada mais s’en est sortie sur la plus petite des marges (1-0). Au micro de TF1, Thibaut Courtois a mis en avant les nombreuses situations canadiennes, mais a salué le réalisme belge :
“Notre groupe n’est pas facile. Le Canada, c’est une équipe très jeune qui joue très bien, très offensif, avec beaucoup de vitesse, de force. Ce n’était pas un match facile. On n’a pas encore trouvé notre meilleur jeu. Eux, ils ont plus frappé au but, mais c’est le foot. Sur une Coupe du monde, c’est important de gagner. Si on veut arriver loin, notre foot doit s’améliorer.”
“Pas de problème, [l’amour] gagne toujours”, a tweeté l’attaquant belge Michy Batshuayi en utilisant la mention “LOVE”, que la FIFA a fait disparaître du maillot de la Belgique – officiellement pour une question de respect du règlement sur la publicité déguisée.
Plus d’informations ici.
Le Brésil joue ce jeudi son premier match face à la Serbie (20h00). La sélection auriverde fait indéniablement partie des prétendants au titre. Si, par le prisme du PSG, la France peut se focaliser sur Neymar, ce n’est pas le cas au pays de “l’Ordre et du Progrès”.
La conférence de presse de veille de match qui s’est tenue ce mercredi à Doha devant près de 250 journalistes n’a pas particulièrement tourné autour du “Ney”. Une seule question sur l’état de forme de Neymar a été posée à Thiago Silva. L’ancien capitaine du PSG s’est réjoui des bonnes sensations du numéro 10: “Neymar a un très bon niveau pour cette compétition, il est plus fit que par le passé où il avait connu des blessures. Aujourd’hui sans problème, on voit un meilleur Neymar. Et par-dessus tout, il est humble et on partagera les responsabilités. Notre interaction permettra de l’aider à avoir le meilleur de lui”.
Vinicius Junior, lui, a fait l’objet de deux questions. Pour le reste, la conférence de presse a principalement abordé le statut de favori du Brésil et la longue attente de 20 ans sans remporter de Mondial.
Timothée Maymon
Le Portugal prépare son entrée en lice dans la Coupe du monde face au Ghana jeudi (17h) en toute quiétude à en croire Fernando Santos et Bruno Fernandes.
“Les joueurs ne parlent pas de ce sujet entre eux, ils sont focalisés sur la compétition et sur léquipe nationale. A l’entraînement comme dans tous les moments de vie en commun je n’ai pas entendu parler de cela”, a tenté de convaincre Fernando Santos.
Avant de reconnaître: “Après quand ils sont dans les chambres, je ne suis pas là pour écouter ce qui se dit.”
Difficile de croire que le sujet qui secoue la planète foot ne soit pas sur toutes les lèvres des Lusitaniens.
Bruno Fernandes, partenaire de Ronaldo à United, tentait de poursuivre: “Je n’en ai pas parlé avec lui. Pas du tout.” Mais Fernandes a tout de même expliqué: “C’était un rêve pour moi de jouer avec lui, j’ai eu cette chance car Ronaldo est une grande inspiration pour moi. Après il y a des décisions à prendre quand on est joueur, mais aussi quand on est chef de famille et père.” Une sortie qui laisse penser que les deux hommes ont certainement échangé sur le sujet. Faut-il rappeller que le 18 avril dernier Ronaldo a perdu son fils nouveau né? Une expérience vécur par le joueur à Manchester qui explique peut-être en parti son attitude difficile de ces derniers mois et potentiellement son souhait de laisser Manchester derrière lui.
Timothée Maymon
A trois jours de défier la France (samedi à 17h), le Danemark perd l’un de ses titulaires. Sorti sur blessure contre la Tunisie ce mardi (0-0), Thomas Delaney, touché au genou gauche, est forfait pour le reste de la Coupe du monde.
Plus d’informations ici.
“C’est honteux de poster ça. Dénigrer l’adversaire n’a jamais été dans l’esprit du jeu. Il n’y a qu’un seul des deux joueurs qui rit ce soir et ce n’est pas Rüdiger. C’est non-professionnel et arrogant”, a commenté sur Twitter l’ex-international allemand Didi Hamann, en réaction à un post de l’équipe d’Allemagne s’amusant de la course improbable d’Antonio Rüdiger lors du match entre le Japon et la Mannschaft (2-1).
Alors que le score était de 1-0 pour les Allemands, le défenseur du Real s’est fendu d’une course improbable pour protéger son ballon face à un Japonais. Une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux, qui n’a pas du tout fait rire Didi Hamann.
Il faisait déjà nuit au Japon lorsque la sélection a renversé l’Allemagne pendant le Mondial. Mais cela n’a pas empêché le peuple nippon de se masser dans les rues pour célébrer la victoire des partenaires de Yuto Nagatomo et Hiroki Sakai. Comme dans le tweet ci-dessous à Tokyo dans le quartier d’affaires de Shibuya.
L’Angleterre n’a pas digéré les menaces de sanctions si Harry Kane portait le brassard “One Love”. La Fédéraion anglaise (FA) a chargé son équipe juridique d’examiner comment la Fifa prévoyait de mettre en œuvre ses règlements et si les règles sont correctement appliquées dans ce cas, indique la presse anglaise.
La FA a écrit à la Fifa il y a plus de deux mois pour informer l’instance dirigeante mondiale du football que le capitaine anglais allait porter le brassard arc-en-ciel anti-discrimination mais n’avait reçu aucune réponse, jusqu’aux menaces ces derniers jours.
La situation commence à devenir pesante du côté de la sélection argentine. Après le cataclysme de la défaite contre l’Arabie Saoudite (1-2) ce mardi, les Argentins doivent faire face à l’absence de leur star Lionel Messi à l’entraînement du jour. Les médecins se veulent malgré tout rassurant. Du côté de la presse, on assure que la pulga va bien. L’Argentine jouera sa survie ce samedi face au Mexique.
La Fifa a ouvert une deuxième procédure disciplinaire en deux jours, en raison de “chants” injurieux de supporters pendant le Mondial 2022, cette fois contre la Fédération mexicaine, après une décision similaire visant l’Equateur hier. L’instance mondiale ne précise pas la nature des chants concernés, pendant la rencontre Mexique-Pologne (0-0), mais indique s’appuyer sur l’article 13 de son code disciplinaire, qui punit le fait “d’offenser la dignité ou l’intégrité d’un pays, d’une personne ou d’un groupe par des mots méprisants, discriminatoires ou injurieux”.
L’optimisme est de retour au camp de base des Three Lions. L’inquiétude concernant l’état de forme de son capitaine Harry Kane est en partie levée depuis que le joueur a pris part à l’entraînement collectif de l’Angleterre ce mercredi. Touché à la cheville droite après un coup reçu contre l’Iran (6-2) en fin de match, l’attaquant de Tottenham a passé des examens supplémentaires qui n’ont semble-t-il rien révélé d’inquiétant, si bien que sa présence au coup d’envoi contre les Etats-Unis ne serait plus incertaine, d’après le Guardian. “Je pense que Harry va bien, probablement juste un peu endolori. Je suis sûr qu’il va bien. Il était sur la pelouse avec nous aujourd’hui, ce qui est bien. C’est notre capitaine”, a déclaré le gardien de but Jordan Pickford. James Maddison, qui souffre d’une blessure au genou, ne s’est pas entraîné avec le groupe.
Très attachée au respect des droits humains, la DBU fait partie des grands défenseurs du brassard ‘One Love’ lors du Mondial au Qatar. Déçu par la position de la FIFA et de Gianni Infantino, le président de la DBU, Jesper Møller, a expliqué ce mercredi face à la presse que la réflexion autour d’une sortie de sa fédération de la FIFA pourrait être envisagée si rien ne change selon les éléments relayés par le journal Berlingske ou le média The Athletic.
Cependant, le dirigeant a confirmé qu’il espérait des changements avant d’en arriver-là. La DBU a également confirmée qu’elle faisait partie des quatre nations frondeuses qui n’ont pas soutenu la candidateur de Gianni Infantino à sa propre succession.
Jakob Jensen, directeur de la Fédération danoise de football (DBU) a ouvertement taclé la position de Gianni Infantino au sujet des questions socéitales au Qatar pendant le Mondial.
“Je pense que beaucoup de mal a été fait au football. Le football c’est unir le monde, c’est une déclaration de la FIFA. Mais je ne pense pas que la conférence de presse donnée par Gianni Infantino est unificatrice. Sa manière de parler à tant de nations, mon ressenti c’est que j’ai été déçu. J’ai été profondément déçu, a lâché le dirigeant danois en conférence de presse ce mercredi. On a négocié depuis si longtemps avec la FIFA pour essayer d’avoir ces messages approuvés. Notre maillot n’était pas une surprise pour la FIFA et avoir cette information d’une sanction très claire d’une possible sanction sportive contre les joueurs, le jour du match de l’Angleterre. C’est regrettable et je pense que la FIFA dit regarder cela attentivement dans le futur.”
Selon la presse britannique, Harry Kane va passer un scanner de la cheville droite dans la journée. L’attaquant de l’équipe d’Angleterre s’est blessé lors de la victoire contre l’Iran (6-2). En attendant les résultats de ses examens, il est incertain pour le match face aux États-Unis, vendredi dans le groupe B (20h).
Le Sénégalais Abdou Diallo, sorti lundi lors du match face aux Pays-Bas (défaite 2-0) souffrait finalement de crampes musculaires, à en croire le staff médical des Lions de la Teranga. Il reprendra l’entraînement ce mercredi. Cheikhou Kouyat,é qui souffre d’une inflammation musculaire, devrait être forfait pour le prochain match du Sénégal face au Qatar, mais pourrait rejouer ensuite.
TM
Présent en conférence de presse quelques heures avant le match face au Maroc dans un groupe très relevé (Maroc, Croatie, Belgique, Canada), Luka Modric a été interrogé sur son équipe et ses ambitions. Il a balayé toute comparaison avec le parcours d’il y a quatre ans, qui avait vu la Croatie atteindre la finale.
“Tout ce que nous avons traversé pendant la Coupe du monde en Russie est indélébile, nous continuons à en parler entre nous, on a des souvenirs pour toute notre vie mais nous devons mettre ça de côté”, a t-il confié.
“Il y a une nouvelle énergie au sein de l’équipe avec des jeunes et des cadres qui étaient en Russie et qui aident les nouveaux à s’adapter.”
C’est un nouveau tournoi, nous devons jouer à fond et donner le meilleur de nous-mêmes, a t-il poursuivi. Depuis la Coupe du monde en Russie, la Croatie est plus respectée mais nous devons rester humbles et ne pas faire de grandes promesses ou tirer des plans sur la comète, nous devons rester réalistes.”
A victoire exceptionnelle, célébration exceptionnelle. Alors que l’Arabie saoudite a battu l’Argentine ce mardi au Mondial (2-1), plusieurs médias saoudiens – dont Arab News – font savoir que le roi, sur proposition du prince héritier Mohammed ben Salmane, a décrété un jour national férié ce mercredi.
Concrètement, tous les employés du public comme du privé, mais aussi les étudiants, auront donc une journée libre pour fêter ce grand moment sportif pour le pays.
La FIFA a beau avoir haussé le ton et menacé les sélections européennes de sanctions si jamais leur capitaine portait le brassard “one love” contre les discriminations, l’afaire pourrait ne pas en rester là. Si Harry Kane, le capitaine anglais, a remisé le brassard au placard par crainte des sanctions, la fédération allemande n’entend pas en rester là. “La Fifa nous a interdit de montrer la diversité et les droits de l’homme. Elle a combiné cela avec des menaces massives de sanctions sportives sans les préciser. La DFB vérifie si cette action de la Fifa était légale” a expliqué le porte-parole de la fédération allemande dans des propos rapportés par la presse germanique.
Bonne nouvelle pour le Canada. Blessé depuis le 5 novembre et jusque là incertain pour le premier match des siens, Alphonso Davies sera finalement disponible pour affronter la Belgique ce mercredi (20h).
“Il a retrouvé sa vitesse de pointe, (…) il s’est entraîné à fond et il a retrouvé ce grand sourire sur son visage”, a expliqué le sélectionneur John Herdman, ce mardi. “Je ne pense pas qu’il y avait le moindre doute sur le fait que nous allions le titulariser.”
“On est en mesure d’aligner notre meilleure équipe, les nuages sombres se sont éloignés”, a confirmé le sélectionneur canadien.
Présent en tribune officielle au stade Lusail, l’Emir du Qatar, Tamim Al-Thani, à la fin du match, s’est levé pour applaudir la victoire de son voisin saoudien face à l’Argentine (2-1). Il a même pris un drapeau vert de l’Arabie Saoudite et l’a mis autour de son cou. Une image très forte 18 mois après le blocus imposé par l’Arabie Saoudite au Qatar. Preuve que la tendance est à un réchauffement très net entre les deux pays.
Loïc Briley
A 11h, heure française, 13h à Doha, soit trois heures avant le match entre la Tunisie et le Danemark, des milliers de supporters tunisiens se sont réunis aux abords du stade d’Education City.
Contingent le plus impressionnant depuis le début de la compétition, les aigles de Carthage pourront compter sur les près de 30000 expatriés tunisiens ou franco-tunisiens. Sans compter ceux qui ont fait le déplacement pour assister a la coupe du monde, la Tunisie gagnera au moins une bataille, celle de l’ambiance.
A deux heures du coup d’envoi, les chants se succèdent à travers les différentes cordes vocales habillées du paysage footballistique tunisien. Entre maillots de l’équipe nationale, ceux du Club Africain, de l’espérance de Tunis ou encore ceux de l’étoile du Sahel. Les Tunisiens sont présents et l’ont fait savoir avec leur fameux chant “oh mon dieu on est là, nous sommes là, nous sommes la Tunisie”.
Houssem Loussaïef
Le temps additionnel très important relevé lors de cette Coupe du monde fait réagir et pourrait être le signe d’une petite révolution dans le football si ces règles étaient appliquées à toutes les compétitions.
Une méthode de calcul très précise a ainsi été mise en place lors de ce Mondial :
-Le quatrième arbitre se charge du calcul temps à récupérer sur le terrain (remplacements, blessures, célébration de but…)
-Le responsable du VAR se charge du calcul du temps éventuel à récupérer en cas d’intervention vidéo.
Autour de la 43e minute de jeu, puis de la 88e minute de jeu, ces deux officiels indiquent à l’arbitre central leurs calculs et le temps à récupérer.
Face à deux propositions, l’arbitre est le décideur final du temps additionnel. Il peut soit faire une simple addition mathématique, soit décider de limiter ou accroître le temps proposé.
A noter, qu’il n’y a plus de temps défini pour un arrêt de jeu précis comme à une époque avec trente secondes pour un remplacement ou une minute pour une blessure.
Alors que l’Angleterre et six autres nations européennes ont renoncé à porter le brassard “OneLove” après les menaces de sanctions de la Fifa, Harry Kane et les Three Lions ont été critiqués par des anciens joueurs pour leur manque de courage.
Roy Keane, qui inclut également le pays de Galles, estime que les deux nations ont commis “une grosse erreur” après avoir respecté le choix de l’instance du football.
“Je pense que les joueurs auraient pu le faire pour le premier match – prendre la punition, quelle qu’elle soit”, a-t-il déclaré à ITV. Si c’est Kane, tu risques de recevoir un carton jaune, mais cela aurait été une grande prise de position. Fais-le pour le premier match, prend ton carton jaune et quel message cela aurait été. Prends ta sanction et au prochain match, tu passes à autre chose. Tu ne le portes pas parce que tu ne veux pas être suspendu, mais je pense que c’était une grosse erreur parce que les deux pays, le Pays de Galles et l’Angleterre, auraient dû rester sur leurs positions et le faire. Peu importe la pression de l’extérieur et des associations, ayez la foi, si c’est ce que vous croyez, alors allez-y.”
Plus d’informations ici.
Selon la presse argentine, la Fifa pourrait faire une petite entorse à son très serré protocole d’avant-match à la Coupe du monde avec une chanson en hommage à Digeo Maradona, mort en 2020.
L’hommage pourrait se concrétiser par la diffusion de la chanson “Je vais vous encourager du ciel” (“Desde el cielo te voy a alentar”) même si rien n’a encore été officialisé. Les protocoles d’avant-match font l’objet d’un timing très strict de la Fifa qui ne permet pas toujours des moments dédiées à des personnes avant les rencontres.
Touché au genou, Leroy Sané ne participera pas à la dernière séance d’entraînement de l’Allemagne ce mardi, à la veille de l’entrée en lice des champions du monde 2014 contre le Japon dans le groupe E. La Fédération annonce que le joueur du Bayern Munich est forfait pour le premier match, qui se jouera à 14 heures mercredi.
Plus d’informations ici.
Des supporters du pays de Galles ont été empêchés de rentrer dans le stade Al Rayyan pour avoir porté un bob aux couleurs arc-en-ciel. Un journaliste a, lui, retenu pendant 25 minutes par des gardes pour un t-shirt.
>> Les détails ici
Les premiers matchs du Mondial 2022 au Qatar ont donné lieu à de nombreuses minutes de temps additionnel. Une situation dictée par la FIFA et les responsables de l’arbitrage avant le début de la compétition.
>>> On vous explique tout par ici
Les médias argentins s’interrogent à la suite d’une image de la cheville de Messi, visiblement très enflée, comme le montre une image diffusée par ESPN.
L’entourage de la sélection argentine assure qu’il s’agit simplement d’une protection, type chevillère, et que Messi a naturellement une partie de la cheville plus gonflée. Messi a d’ailleurs affirmé en conférence de presse (qui avait lieu après l’entraînement) qu’il se sentait très bien physiquement.
F.Ge
Peter Bossaert, le directeur général de la fédération belge, assure que la Fifa a choisi de ne pas valider le deuxième maillot de la Belgique pour la Coupe du monde au Qatar. La tunique blanche, qui intègre des couleurs arc-en-ciel, a été développée en partenariat avec Adidas. Elle s’inspire des feux d’artifice du célèbre festival électro Tomorrowland et représente des valeurs communes de “diversité, d’égalité et d’inclusion”. Le mot “love” est écrit à l’intérieur du col. La Fifa aurait demandé à ce qu’il soit retiré. L’instance internationale aurait également refusé le maillot d’échauffement multicolore des Diables Rouges, tout comme le brassard “OneLove” que le capitaine Eden Hazard souhaitait porter durant ce Mondial. “Il n’y a tout simplement pas eu de consultation possible”, regrette le DG de la fédération belge dans des propos rapportés par Het Nieuwsblad.
Les autorités qataries annoncent que les douanes de l’aéroport international Hamad de Doha ont réalisé leur première saisie de drogue pendant la Coupe du monde 2022. Les douaniers ont découvert 1.990 pilules de Tramadol et 464,5 grammes de haschisch dans les bagages d’un passager, à propos duquel aucune information n’a été révélée. Ce dernier doit être présenté devant le ministère public, selon l’AFP.
Les peines encourues au Qatar pour la possession, l’usage ou le trafic de drogue sont très sévères, incluant de longues peines de prison, de fortes amendes et l’expulsion du territoire pour les étrangers. Puissant antidouleur, le Tramadol, opiacé de synthèse, peut entraîner une forte dépendance.
Président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o est également un passionné de foot africain. L’ancien attaquant des Lions indomptables est présent ce lundi à Doha pour assister au match du Sénégal face aux Pays-Bas dans le groupe A au Al-Thumama Stadium.
Samuel Eto’o, ambassadeur de la Coupe du Monde, avait affirmé récemment que le Sénégal serait la tête d’affiche du continent africain au Mondial. C’était avant la blessure et le forfait de Sadio Mané… Sa sélection, le Cameroun lancera sa compétition jeudi 13h face à la Suisse.
Première et seconde période cumulées, 27 minutes de temps de jeu ont été ajoutées à la rencontre entre l’Angleterre et l’Iran lors de l’entrée en lice des Three Lions à la Coupe du monde ce lundi (6-2). Il s’agit tout simplement du match le plus long de l’histoire du Mondial depuis qu’Opta analyse la compétition, en 1996.
Plus d’informations sur ce match dingue ici.
Lionel Messi annonce devant la presse que ce Mondial au Qatar sera le dernier de sa carrière. “C’est ma dernière chance de réaliser le rêve que nous voulons tous: gagner la Coupe du monde. C’est ma dernière Coupe du monde”, explique le taulier de l’Argentine, âgé de 35 ans.
Présent en conférence de presse à la veille de l’entrée en lice de l’Argentine dans ce Mondial 2022, ce mardi face à l’Arabie Saoudite (11h), Lionel Messi donne des nouvelles rassurantes de son état de santé. “Je me sent très bien physiquement, assure la star du PSG. Je suis dans une très bonne période, tant sur le plan personnel que physique. Je me suis entraîné à part parce que j’avais un coup, mais rien d’inhabituel.”
Plus de 300 journalistes sont présents dans le petit amphithéâtre du centre de presse principal de Doha (IBC international broadcast center). Les journalistes, notamment les Argentins, sont arrivés une bonne heure avant pour faire la queue et ne rien manquer de la prise de parole du capitaine de l’Albiceleste.
Une journaliste de la télévision argentine s’est fait voler de l’argent, sa carte de crédit ainsi que ses papiers dans son sac à main. Selon son témoignage, la police locale lui a demandé quelle punition elle préférait infliger à l’auteur du vol.
>> Le témoignage de la journaliste argentine ici.
Avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’Angleterre, les joueurs iraniens n’ont pas chanté l’hymne au Khalifa Stadium. Ce geste fort a été acclamé par le public présent au stade. Ces derniers ont longuement sifflé l’hymne.
Ce geste est un symbole fort en Iran, alors que le pays est en proie à de nombreuses manifestations après le décès de la jeune Mahsa Amini le 16 septembre.
L’hymne du régime a été mis en place en 1990 par le pouvoir des mollahs.
Plus d’informations ici.
Lionel Messi participe en ce moment à l’entraînement collectif de l’Argentine avec tous ses coéquipiers. Souriant, détendu, parfois complice avec certains joueurs comme De Paul ou Di María, le capitaine de l’Albiceleste semble être totalement apte pour le début de l’Argentine dans cette coupe du monde ce mardi à 11h heure française, face à l’Arabie Saoudite. C’est d’ailleurs pour s’adapter à cet horaire spécial que l’Argentine a avancé son entraînement, souvent programmé depuis le début de la compétition en fin de journée. Les températures sont tout de même très supportables en ce moment à Doha.
F.Ge
Un gros bug est survenu sur l’application sur laquelle les supporters d’Angleterre-Iran doivent présenter leur billets. Chez certains, les billets ont disparu. Ils sont renvoyés vers une grande tente blanche devant le stade pour imprimer les billets en version papier.
Une queue assez importante, avec pas loin de 200 fans, est en train de se former à 1h30 du match devant cette tente. Pour le moment, l’ambiance reste assez détendue malgré tout.
>> Le match Angleterre-Iran EN DIRECT
Alors que certains annonçaient un boycott du public français pour la Coupe du monde au Qatar, les premiers chiffres d’audience démontrent le contraire. Dimanche après-midi, le match d’ouverture entre le pays hôte et l’Equateur (0-2) a réuni 5,13 millions de téléspectateurs sur TF1, co-diffuseur de la rencontre avec beIN Sports (audience non communiquée). C’est plus d’un million de plus que le match d’ouverture du Mondial 2018 (3,9 millions pour Russie-Arabie saoudite). La part de marché pour la 1ere chaine s’élève à 31,3%.
Par le biais d’un communiqué, les sept sélections européennes qui souhaitaient porter un brassard « One Love » en soutien à la communauté LGBT+ ont renoncé à le faire. La FIFA a interdit ce brassard et menaçait d’une sanction (un carton jaune ?) le porteur du brassard en question. L’Angleterre, le pays de Galles, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse renoncent donc à porter ce signe de soutien.
“La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes”, ont écrit ces sept fédérations. La France, initialement membre de l’initiative “One Love”, avait déjà annoncé par la voix de son capitaine Hugo Lloris qu’elle ne porterait pas le brassard.
Selon le Times, le chef de la Fédération Anglaise Mark Bullingham vient d’affirmer sur Radio 5 que la FIFA a informé seulement dimanche soir que le port du brassard LGBT entraînerait des sanctions sur le terrain. Ce pourrait être le cas pour Harry Kane cet après-midi contre l’Iran.
Plus d’informations ici.
A propos de Bruno Fernandes, le partenaire de Cristiano Ronaldo à Manchester United avec qui les retrouvailles ont semblé glaciales en sélection en raison de l’interview choc de CR7, ce dernier a éteint les rumeurs d’embrouilles lundi matin en conférence de presse : “J’ai une super relation avec lui. Son avion était en retard et je lui ai demandé s’il était venu en bateau, je plaisantais avec lui.” Et Ronaldo d’ajouter : “Il y a toujours des débats, de l’espace pour les rumeurs, je le sais… Mais l’ambiance est vraiment excellente. Mais ne parlez pas de moi avec les autres joueurs. J’ai une carapace à l’épreuve des balles, mais c’est une Coupe du monde, parlez aux autres joueurs du Mondial, pas de Cristiano Ronaldo, ce serait super.”
C’est peut-être uen des raisons qui expliquent le départ massif des spectateurs lors du matchn d’ouverture Qatar-Equateur. Alors que le mercure affichait seulement 25 degrés à l’extérieur, les organisateurs ont mis en route la climatisation pour le faire baisser à 20 degrés durant la rencontre… tout en laissant le toit ouvert. “On était tous morts de froid, a confié Angelica, supportrice équatorienne, au micro de RMC. En Equateur, on a des régions où il fait froid mais ici, c’était pire que chez nous ou que chez vous en Europe. On avait les pieds gelés. On se couvrait avec notre drapeau. On avait envie qu’ils éteignent cette climatisation.”
Le reportage de RMC sur la clim dans les stades à retrouver ici
La star du Portugal Cristiano Ronaldo a assuré lundi que le feuilleton de son conflit avec son club de Manchester United “n’ébranlerait pas” sa sélection durant le Mondial 2022, qu’elle entame jeudi contre le Ghana (groupe H). Ronaldo, 37 ans, a expliqué en conférence de presse n’avoir “aucun doute que cet épisode récent, cette interview” à la télévision britannique où il a estimé que son club l’avait “trahi”, “comme d’autres épisodes qui surviennent parfois, peuvent ébranler un joueur mais n’ébranleront pas l’équipe”. L’attaquant dispute sa cinquième et très vraisemblablement ultime Coupe du monde.
>> Son interview choc, ses retrouvailles glaciales avec Bruno Fernandes… Les mises au point de CR7, c’est à lire par ici
Niveau de jeu famélique et surtout ambiance soporifique, avec la majorité des supporters qatariens qui quittent le stade dès le début de la seconde mi-temps, le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 a été un fiasco que n’ont pas loupé les médias du monde entier. “Flop mondial” (la Gazzetta), “le rêve tourne au cauchemar”, assène la BBC, les médias du monde entier n’ont pas été tendres avec les organisateurs qatariens et la FIFA.
>> La revue de presse à lire ici
Selon The Guardian, Harry Kane, capitaine de l’Angleterre, pourrait abandonner l’idée de porter un brassard arc-en-ciel face à la menace de carton jaune, ce lundi lors du match Angleterre-Iran (14h).
>> Toutes les infos ici
Trois matchs sont au programme de la deuxième journée du Mondial 2022, ce lundi 21 novembre au Qatar. Avec Angleterre-Iran, Sénégal-Pays-Bas et États-Unis-Pays de Galles. Sans oublier l’équipe de France, à la veille de son premier match contre l’Australie.
Le programme du 21 novembre
14h: Angleterre-Iran
17h: Sénégal-Pays-Bas
20h: États-Unis-Pays de Galles
>> Plus de détails ici
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos de la Coupe du monde. Trois matchs sont au programme ce lundi, aussi veille de la première rencontre de l’équipe de France face à l’Australie, mardi (20h).
France-Argentine: temps de jeu, kilomètres parcourus, repos… Qui est le plus fatigué avant la finale ?
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive