Noémie Sadoun | à 21h43
@Capture écran
Invité sur le plateau du JT de TF1 pour sa campagne électorale ce mercredi 6 avril, Emmanuel Macron a fait un petit lapsus en direct qui n’est pas passé inaperçu.
En pleine campagne électorale, Emmanuel Macron enchaîne les interviews télévisées. Ce mercredi 6 avril, il était l’invité de Gilles Bouleau et d’Anne Claire Coudray, sur le plateau du JT de 20h de TF1. Après avoir parlé des impôts ou encore d’enseignement, le journaliste Gilles Bouleau lance le sujet de la guerre en Ukraine et de ses multiples entretiens avec Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat se défend alors : “J’assume totalement, avoir, au nom de la France, parler au président de la Russie.” avant d’effectuer ce lapsus en direct : “Pour évitez la paix” commence-t-il a énumérer. Le président de la République se corrige immédiatement mais n’a pas pu s’empêcher de sourire quand il s’est aperçu de son erreur.
Emmanuel Macron reprend très vite son discours. Pour le président, il est inévitable d’avoir des conversations avec Vladimir Poutine pour ainsi “évitez la guerre, et donc construire une nouvelle architecture de paix en Europe“. Le chef de l’Etat appuie sur le fait que tous les entretiens avec le président Russe on était fait sans naïveté. “Je n’ai jamais été naïf, contrairement à d’autres.“
Si Emmanuel Macron assume avoir des conversations avec Vladimir Poutine pour discuter de la situation en Ukraine, le président Russe reste tout de même difficile à convaincre. Dans un échange téléphonique qui date maintenant du 3 mars dernier, Emmanuel Macron n’avait pas convaincu Vladimir Poutine de baisser les armes. “Le pire est à venir”, avait fait savoir l’Élysée dans un communiqué, tout en mentionnant “la très grande détermination” de l’homme fort du Kremlin à “prendre le contrôle” de l’Ukraine. Au contraire, le prétendu compagnon de la gymnaste Alina Kabaeva avait répondu au président Français que son opération militaire en Ukraine allait “s’aggraver” si les Ukrainiens n’acceptent pas ses conditions.
Crédits photos : Capture écran
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Gilles Bouleau
Vladimir Poutine
Emmanuel Macron : ce « modéré » de gauche qu’il a choisi comme bras droit
Vœux d’Emmanuel Macron : pourquoi ce sera « un moment émouvant » pour la majorité
“Elle peut nous poser des problèmes” : les craintes d’Emmanuel Macron face à Valérie Pécresse
Ce jour où Emmanuel Macron a refusé de nommer Valérie Pécresse à Matignon : “Je n’ai pas confiance en elle”
George, Charlotte et Louis : unis pour Pâques jusqu’au moindre détail !
Brigitte Macron
Tiphaine Auzière
Laurence Auzière
Sébastien Auzière
François Hollande
Manuel Valls
Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Marisol Touraine
Michel Sapin
Richard Ferrand
Boris Vallaud
Florian Philippot
Christiane Taubira
Hortense de Labriffe
Myriam El Khomri
Connexion à Prisma Connect
Découvrez les coulisses de la politique
Toute l’actualité des stars est dans le magazine Gala