L’ambiance monte en Argentine ?
C’est de la folie ici ! Mais l’ambiance était déjà montée avant la demi-finale, les gens sont comme des fous. On voit des drapeaux argentins partout, tous les enfants portent des maillots de la sélection. Quand ils se sont qualifiés pour la finale, je ne sais pas si vous avez vu les images de l’obélisque à Buenos Aires… Il y avait des millions de personnes. Moi je suis à Realicó, dans la Pampa (environ 8 000 habitants NDLR) : et c’était pareil, tout le monde est sorti, avec des camionnettes, des gens dessus, des drapeaux dans tous les sens pour faire le tour du village et se retrouver sur la place. Ces scènes, elles se sont reproduites dans toute l’Argentine. Ça a toujours été comme ça avec le football ici, mais là c’est encore plus particulier, puisque c’est le dernier Mondial de Messi. Et jusqu’à maintenant, il a fait un très bon tournoi. Tout le monde est confiant. Je sais par mes copains français que tout le monde est confiant en France, mais ici aussi. Ce dont on est sûrs, c’est que ce sera un beau match. On le pense tous.
A lire aussi : Finale France-Argentine : cinq joueurs absents de l'entraînement des Bleus à deux jours de la finale
On parle du huitième de finale de 2018 remporté par la France ?
Ils font référence à ça, en soulignant que ce ne sera pas la même équipe dimanche. Ici à la télé, à la radio, ils ne parlent que de ça. Ils repassent les matchs, ils analysent la France. J’ai entendu qu’il y avait une polémique, parce que Mbappé avait fait des déclarations sur l’Argentine (lors de sa prolongation au PSG en août dernier, l’attaquant français avait estimé que le Brésil ou l’Argentine n’avait pas le niveau des nations européennes qui répètent plus de matchs de haut niveau NDLR)…
En Argentine, on vit le foot différemment qu’en France ?
Ça n’a rien à voir. Il y a des maillots, des drapeaux partout, à la radio, à la TV on ne parle que de ça, toute la journée, à part sur deux ou trois chaînes d’information. S’ils perdent, ça va être une tragédie nationale. La finale perdue en 2014 au Brésil (face à l’Allemagne), c’est un regret énorme. Heureusement qu’ensuite, l’Argentine a gagné la Copa America (2021), mais cette finale, ça a été terrible. Gagner la Coupe du monde au Brésil, ça aurait été immense.
A lire aussi : Finale France-Argentine : au moins 6 000 supporters tricolores sont attendus au stade Lusail
Qui allez vous supporter dimanche ?
Mon cœur balance entre les deux pays. Je serai content quoi qu’il arrive, mais je suis quand même pour l’Argentine, c’est mon pays de naissance. Ceci dit, j’ai habité le double de temps en France, j’y habite aujourd’hui, et si les Bleus gagnent, je serai heureux, pour mes copains, pour mes fils. Je serai en FaceTime (appel vidéo NDLR) avec eux pendant la finale. Ce sera un match très particulier pour moi. Pour tout vous dire, j’ai quand même pris un maillot français dans mes bagages, je le mettais quand les Bleus jouaient… Ça avait déjà été particulier en 2018, mais là, c’est la finale. Il y a de grands enjeux pour les deux pays. L’Argentine n’a plus gagné depuis tellement longtemps, et ce sera probablement la dernière de Messi. Et pour la France, il y a l’enjeu d’en gagner une deuxième consécutive, ce serait immense.
Quoi qu’il arrive, vous allez gagner…
Je suis dans le même cas que beaucoup de binationaux franco-marocains. La France m’a tout donné, m’a permis d’éduquer mes fils. Et puis j’ai chanté dans des bars, des restaurants, l’intermittence du spectacle m’a permis de faire vivre ma famille. Je dois beaucoup à la France. Je serai content dans tous les cas, même si je suis un petit peu plus pour l’Argentine ! D’autant que je suis sur place.
A lire aussi : VIDEO. Finale France-Argentine : Ousmane Dembélé a la recette pour guérir du virus qui frappe les Bleus
Vous retrouvez un peu d’Argentine à Toulouse ? On pense à Carlos Gardel, forcément.
Oui, il y a un lien. Ici, à Buenos Aires, même dans mon village, quand je parle de Toulouse, tout le monde me répond Carlos Gardel. Il y a aussi Airbus qui est connu, des liens familiaux assez fréquents entre Toulouse et l’Argentine : il y a un lien spécial. Et puis, dans le foot, des joueurs argentins qui ont joué au TFC et en sélection : Tarantini, Marcico… Toulouse, ça parle aux Argentins.
Comment imaginez-vous ce match ?
Je pense que ça sera fermé jusqu’au premier but. À partir de là, il peut se passer des choses. On verra. Les deux équipes ont de très bons joueurs.
Un pronostic ?
Je dirai 2-1 ou 3-2 pour l’Argentine. Je pense qu’il y aura des buts…et risque de prolongations… En tous les cas, j’espère que ça ne terminera pas aux tirs au but, parce qu’il va avoir des arrêts cardiaques (rires).
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?