Kylian Mbappé est resté muet samedi en quart de finale contre des Anglais qui l’ont plutôt bien contenu, malgré l’élimination de « Trois Lions » qui ont vu le danger venir d’ailleurs alors qu’il était identifié en priorité dans les pieds du Bondynois. L’attaquant vedette du PSG et de l’équipe de France n’a pas trouvé la faille une sixième fois dans ce Mondial après une réalisation contre l’Australie et deux doublés face au Danemark puis la Pologne.
Alors Mbappé, meilleur buteur de cette 22e Coupe du monde avant les demies, marquera ce mercredi soir contre le Maroc. Comment en être aussi sûr ? C’est en tout cas ce que prédisent les statistiques après étude de son rendement depuis le début de saison commencée le 6 août en club : à chaque fois qu’il a terminé une rencontre sans faire trembler les filets d’une équipe adverse, la suivante qui s’opposait à lui quelques jours plus tard ne pouvait rien face à la sentence du couperet.
Mbappé ne marquait pas le week-end en Ligue 1 ? Il se sublimait, musique de la Ligue des champions en fond sonore, en milieu de semaine, pour repousser un peu plus ses limites, celles que lui seul est capable d’assumer dans le temps. Une performance aussi valable maillot tricolore sur le dos depuis le 7 octobre 2021 ! Mbappé n’enchaîne pas deux matchs complets sans inscrire son nom au tableau d’affichage.
Au service du collectif face aux Anglais samedi dernier, pris en tenaille par un Kyle Walker qui n’avait que cette mission à remplir durant le match, l’ancien joueur de l’AS Monaco a participé à la qualification des Bleus, sans être décisif. Son immense joie sans retenue après le penalty raté par Harry Kane dit beaucoup des ambitions du jeune homme, 24 ans la semaine prochaine.
Mais Mbappé a de l’orgueil, sera porté par un certain esprit de revanche ce mercredi, alors qu’il se trouvera dans la zone d’Achraf Hakimi, son partenaire au PSG et l’un de ses meilleurs amis dans la vie quotidienne. « Si un joueur le connaît mieux que moi, c’est Achraf, commentait Walid Regragui sur le sujet, mardi en conférence de presse d’avant-match. Je sais qu’Achraf sera à 200 % et ne lui fera pas de cadeaux. En tout cas, on ne mettra pas de dispositif Mbappé en place, car il n’y a pas que lui devant, en équipe de France. Si on reste focus sur lui, c’est une erreur. Il faudra annihiler Kylian, mais pas que ».
Face à une défense marocaine partie pour être regroupée devant ses cages et s’arracher sur chaque ballon, il sera intéressant d’observer comment l’atout numéro 1 de l’attaque française parviendra à prendre la profondeur et se créer des espaces, à recevoir des ballons dans la surface, là où il a inscrit ses cinq buts dans ce Mondial. Il le faudra, en tout cas.
Pour percer le verrou marocain, d’abord. Pour maintenir une cadence personnelle qui fait tourner les têtes de la planète. Le deuxième but de Kylian Mbappé contre la Pologne, par exemple, était le 250e de sa carrière professionnelle après 360 matchs, atteignant ce total en 150 rencontres de moins que Cristiano Ronaldo, et 19 matchs de moins que Lionel Messi. Au Qatar, Mbappé, encore toute une carrière devant lui, est devenu le premier joueur à atteindre neuf buts en Coupe du monde avant 24 ans. Il est désormais à sept unités du record de l’Allemand Miroslav Klose (16) et à quatre de celui français détenu par Just Fontaine dans une Coupe du monde (13).
En cas de succès final des Bleus dimanche soir, Mbappé pourrait être surtout le premier joueur depuis Pelé, en 1962, à remporter le Mondial deux fois, à 23 ans. Pour tout cela, le Maroc doit vraiment craindre la menace Kylian Mbappé dans son match d’après.