Au lendemain de la qualification de l’équipe de France pour la finale de la Coupe du monde 2022, mercredi soir face au Maroc (2-0), la presse française a forcément unanimement salué la performance des Bleus ce jeudi matin. De La Montagne à L’Alsace en passant par Sud Ouest et La Voix du Nord, beaucoup de quotidiens régionaux ont choisi le titre « Un peu plus près de l’étoile » (ou « des trois étoiles »), référence à la célèbre chanson de Gold.
Le journal L’Union préfère mettre en avant la joie du peuple français (« Que du bonheur »), alors que d’autres, comme Le Télégramme, mais aussi La Provence, se projettent déjà sur la finale face à l’Argentine avec le titre « Messi, nous voilà ! » en une.
Se projeter sur l’échéance de dimanche, c’est aussi le choix fait, sans surprise, par la presse argentine. Plusieurs titres évoquent un sentiment de revanche après la victoire des Bleus en huitièmes de finale du Mondial 2018 (4-3) : « Pour la revanche et la Coupe du monde », titre le Diario Hoy, quand la Crónica est encore plus claire : « Avec la soif de revanche ».
Mais d’autres journaux du pays de l’Albiceleste préfèrent insister sur l’affiche enthousiasmante de cette finale. « Une finale formidable s’annonce », titre ainsi le Diario Popular, alors qu’El Hincha parle même d’une « finale champagne ».
Si les titres varient, on retrouve, partout ou presque, les deux mêmes visages : ceux de Lionel Messi et de Kylian Mbappé. Le même Diario Popular résume ainsi le France-Argentine à un « choc de géants » entre les stars des deux sélections, co-meilleurs buteurs de cette Coupe du monde. Au Brésil, O Globo parle, lui, d’un « duel de génies pour clôturer la Coupe ».