« Grandir ensemble ». Telle est la devise inscrite sur le nouveau logo du Saint-Paul Sports. Un slogan qui en dit long sur l’ambitieux projet porté par Vincent Jacquemain et l’ensemble des dirigeants du club de la banlieue d. Le président de Saint-Paul-lès-Dax, en poste depuis deux ans, entend en effet hisser les bleu et blanc à l’échelon national.
Que pensez-vous du début de saison de votre équipe de Saint-Paul-lès-Dax ?
Je suis très content dans la mesure où nous avons actuellement engrangé 21 points sur les 27 possibles…
Que pensez-vous du début de saison de votre équipe de Saint-Paul-lès-Dax ?
Je suis très content dans la mesure où nous avons actuellement engrangé 21 points sur les 27 possibles. Nous sommes sur un bon tempo. C’est le fruit du travail accompli depuis maintenant quatre ans aux côtés de Yannick Blanchard et Gilles Castillon. Nous sommes ainsi maîtres de notre destin, même si nous savons très bien que l’on ne peut pas gagner tous les matchs. Cependant, quand on a un statut de leader et que l’on a la volonté de monter en National 3, il faut que ça se voie chaque week-end. Nous devons faire preuve de régularité.
Ne nourrissez-vous pas quelques regrets par rapport à votre élimination en Coupe de France, aux tirs au but face à Lescar (R1) ?
Absolument pas. Nous avions été éliminés à Lescar, mais le samedi suivant, nous avons su réagir en allant nous imposer là-bas mais cette fois en championnat. Je rappellerai qu’en début de saison, nous avions trois objectifs : faire un beau parcours en Coupe de France, l’accession en N3 et la Coupe des Landes, que nous n’avions pas pu défendre à cause d’un problème d’effectif. Nous sommes donc dans les objectifs, d’autant que notre première réserve, qui évolue en Régionale 3, est en tête de son championnat. C’est important car il ne faut pas qu’il y ait une grosse différence de niveau avec l’équipe fanion. Mais notre priorité absolue, c’est le championnat.
Envisagez-vous, au cours de la trêve hivernale, de renforcer l’effectif de votre équipe première ?
Nous sommes en quête d’un milieu de terrain défensif car nous manquons parfois, dans ce secteur, d’un peu de caractère ou d’expérience. Il nous faut un joueur d’un certain calibre. Nous avons une piste. Ensuite, il nous tarde le retour de Babacar M’Baye, blessé, et qui devrait faire son retour sur les terrains début janvier.
Si vous deviez évoquer la philosophie de votre projet, comment le définiriez-vous ?
Une vraie politique de formation. Faire en sorte d’avoir au Saint-Paul Sports des jeunes capables d’évoluer en équipe fanion et de les conserver ainsi au sein de notre structure. Nous avons le potentiel pour posséder une équipe de N3 et même au-dessus. Il fallait impulser une dynamique en engageant des éducateurs diplômés.
Est-ce qu’en l’état actuel, le Saint-Paul Sports serait en mesure d’assumer une montée en N3 ?
Nous sommes en ordre de marche. Nous avons en effet professionnaliser le sportif et l’éducatif. Nous allons prochainement salarier un directeur administratif en lien avec les instances du football et en charge de toute la partie organisationnelle extra-sportif. Et d’ici deux ans, une direction générale. En se professionnalisant, cela nous donnera une légitimité.
Saint-Paul Sports (3e, 21 points) – Marmande (14e, 4 points), ce samedi 17 décembre à 19 heures à la Plaine des sports de Saint-Paul-lès-Dax. Arbitre : Aurélien Faivre.