Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
LE POINT SUR LA SITUATION – Le Figaro fait le point sur les dernières informations issues de journalistes, de déclarations ukrainiennes et russes, de sources occidentales et d’organisations internationales.
Zelensky en Pologne, Poutine accuse des services secrets occidentaux d’être derrière des attaques «terroristes» en Russie, l’Otan s’inquiète de «l’alignement croissant» de Pékin sur Moscou… Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine, ce mercredi 5 avril.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé mercredi des services secrets occidentaux d’être impliqués dans des attaques «terroristes» en Russie, trois jours après la mort d’un célèbre blogueur militaire dans un attentat à la bombe à Saint-Pétersbourg.
«Il y a tout lieu de penser que le potentiel de pays tiers et des services spéciaux occidentaux est impliqué dans la préparation d’actes de sabotage et de terrorisme» tant dans les territoires ukrainiens occupés qu’en Russie, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion télévisée de son Conseil de sécurité.
L’UE a «initié la confrontation géopolitique» avec la Russie, a aussi affirmé mercredi Vladimir Poutine au nouvel ambassadeur européen à Moscou, le Français Roland Galharague, à l’occasion de la remise des lettres de créance de diplomates étrangers.
À lire aussiGuerre en Ukraine : Vladimir Poutine crée un fonds de soutien aux soldats engagés
Un petit avion ukrainien s’est écrasé mercredi dans une région russe frontalière de l’Ukraine et le pilote a été arrêté, ont annoncé les services de sécurité (FSB), cités par les agences de presse russes. «L’avion s’est écrasé près du village de Boutovsk dans la région de Briansk pour des raisons inconnues. Le pilote (un citoyen ukrainien), qui a tenté de fuir vers le territoire ukrainien, a été arrêté par une unité de gardes-frontières», a indiqué le FSB, cité par l’agence Ria Novosti.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce mercredi matin en Pologne pour sa première visite officielle dans ce pays. Une cérémonie d’ouverture et une rencontre publique, dans la cour du château royal, auront lieu à 18h00 (20h00 heure de Paris).
Lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, le chef d’État polonais Andrzej Duda a assuré que son pays essayait «d’obtenir pour l’Ukraine (…) des garanties de sécurité supplémentaires qui renforceront son potentiel militaire, qui renforceront également le sentiment de sécurité du peuple ukrainien». «Je suis convaincu que nous serons en mesure d’obtenir de telles garanties pour l’Ukraine, en prélude à son adhésion à part entière à l’Alliance atlantique dans le futur», a-t-il ajouté.
Le chef d’État ukrainien a de son côté réaffirmé la volonté ferme de son pays à intégrer l’Otan. «Je voudrais dire à nos partenaires, qui cherchent constamment des compromis sur notre chemin vers l’Otan, que l’Ukraine sera intransigeante sur ce point», a déclaré Volodymyr Zelensky. Il a ajouté qu’«un programme d’aide important qui renforcera notre peuple» a été décidé lors de la visite.
Le président polonais a déclaré mercredi que son pays était prêt à livrer à Kiev, «à l’avenir», l’ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique.
La Pologne, qui a déjà livré à l’Ukraine huit MiG-29 et va en envoyer six autres prochainement, sera «à l’avenir, en mesure de transférer à l’Ukraine l’ensemble de sa flotte des MiG», soit une trentaine d’appareils, «moyennant un accord de ses alliés de l’Otan», a déclaré Andrzej Duda aux côtés de Volodymyr Zelensky.
Les autorités espagnoles ont annoncé mercredi avoir arrêté deux personnes, l’une ukrainienne et l’autre russe, pour un trafic présumé d’équipement aéronautique militaire vers la Russie, défiant l’embargo imposé par l’Union européenne depuis le début de la guerre en Ukraine.
Ces deux suspects ont été arrêtés séparément dans le nord du Pays basque lors d’une opération de la police et des douanes espagnoles visant à stopper un envoi «imminent» de matériel militaire vers la Russie, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur espagnol. Selon le ministère, qui ne précise à quel moment les interpellations ont eu lieu, l’envoi comprenait «des équipements pour les cockpits d’avions militaires». Parmi les deux suspects arrêtés figure le chef présumé de ce réseau de trafiquants.
À lire aussiEn Ukraine, deux armées au bord de l’épuisement face aux défis d’une guerre du XXIe siècle
Emmanuel Macron a affirmé mercredi à Pékin que la Chine pouvait «jouer un rôle majeur» pour «trouver un chemin de paix» en Ukraine, au début d’une visite visant à renouer le dialogue en face-à-face avec son homologue chinois Xi Jinping.
La Chine, «forte de sa relation étroite avec la Russie, encore réaffirmée ces derniers jours» avec la récente visite d’État du président chinois à Moscou, peut «jouer un rôle majeur» dans la résolution du conflit, a-t-il estimé. Le «dialogue» avec les autorités de Pékin est donc «indispensable».
«La Chine justement a proposé un plan de paix (…) Il s’agit bien d’une volonté d’avoir une responsabilité et d’essayer de bâtir un chemin vers la paix», a déclaré le président français devant la communauté de ses concitoyens, dont il a salué le «courage remarquable» après les longues restrictions liées à la pandémie de Covid-19, levées seulement en fin d’année. L’invasion russe de l’Ukraine, jamais condamnée formellement par Pékin, figure en haut des dossiers qu’il entend aborder jeudi lors d’une intense série de discussions avec Xi Jinping.
À lire aussiDu général de Gaulle à Emmanuel Macron, retour sur les voyages des présidents français en Chine
L’Otan a dénoncé «l’alignement croissant» de la Chine sur la Russie et son soutien à l’économie russe, qui permet à Moscou de compenser les conséquences des sanctions occidentales. «Nous avons discuté de l’alignement croissant de la Chine sur la Russie, de son soutien à l’économie russe et de l’intensification de leurs activités militaires conjointes dans la région indo-pacifique», a expliqué le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan avec leurs homologues du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. «Tout cela est très préoccupant», a-t-il estimé.
Guerre en Ukraine : Poutine accuse les Occidentaux d’avoir fomenté des attaques «terroristes» en Russie
Partager via :
2 commentaires
2
gillesdevertou
le
Qu’il reste en Pologne et nous ne dirons rien .
anonyme
le
11:00 a Varsovie c’est 11:00 a Paris, pas 13:00.
RÉCIT – Présence à la cour de personnages controversés, séjours à l’étranger, rumeurs d’abdication… Son règne aiguise la curiosité.
ENIMAGES– Au deuxième jour de sa visite en Chine, le président de la République a par ailleurs exhorté Pékin «de ne rien livrer à la Russie qui serve à sa guerre contre l’Ukraine».
LE POINT SUR LA SITUATION – Le Figaro fait le point sur les dernières informations issues de journalistes, de déclarations ukrainiennes et russes, de sources occidentales et d’organisations internationales.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement