Consulter
le journal
Le groupe Casino officialise le transfert de 61 magasins à Intermarché
Télécoms : les opérateurs européens font front commun contre les Gafam
Quand un particulier ignore posséder un trésor et le brade à un brocanteur pour 150 euros
« La réalité est que la grande majorité des allocataires de minima sociaux veulent retrouver un emploi »
Comment reconnaître les punaises de lit, et comment s’en débarrasser ? Les réponses d’un entomologiste
Macron à Ajaccio : « Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République »
Vidéo. Haut-Karabakh : l’exode de la population arménienne
Le 15 octobre 1983, la Marche pour l’égalité rendait visible la crise des banlieues
Le soutien à l’Ukraine à l’épreuve de l’électoralisme
Développer une culture du risque, une urgence
Cours d’empathie à l’école : « Notre difficulté à nous “mettre dans la peau” des autres a de lourdes conséquences sociétales et politiques »
Etats généraux de l’information : « Une démarche de labellisation aiderait le lecteur à identifier les sources fiables »
A Hollywood, la satisfaction des scénaristes après 148 jours de grève
« La gémellité est une relation de l’ordre de l’esthétique, du sublime »
« Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant », sur Arte : itinéraire d’un être en mouvement qui n’a cessé de rebondir
Notre sélection de concerts et festivals : « Don Giovanni », The Winery Dogs, hommage à Rachid Taha…
Kris Van Assche, confections intimes
La Paris Fashion Week plante le décor, du château de Vincennes aux Invalides
A Paris, l’inventivité sans limite des designers japonais
« Après un week-end passé à végéter dans ma chambre, je me surprends à pleurer dans mon lit : j’ai peur de passer l’année tout seul »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le gouvernement a décidé de lancer le dispositif plus tôt pour les populations les plus à risque : plus de 65 ans, personnes fragiles, atteintes de comorbidités, femmes enceintes, résidents d’Ehpad ou personnes au contact de personnes fragiles.
Temps de Lecture 2 min.
Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé d’avancer, comme d’autres pays européens, sa nouvelle campagne de vaccination : elle concernera à partir de lundi 2 octobre les populations les plus à risque, avec de nouveaux vaccins.
« Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui. L’épidémie, elle est là », déclarait à la mi-septembre à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, pour justifier cette décision d’accélérer finalement le dispositif.
Initialement, la vaccination contre le SARS-CoV-2, centrée sur les plus vulnérables, devait s’effectuer en même temps que celle contre la grippe, à partir du 17 octobre. Mais le virus s’est une nouvelle fois invité dans le calendrier de la rentrée, après avoir resurgi au cœur de l’été.
Le rebond de l’épidémie ne fait pourtant aucun doute, confirmé par les quelques indicateurs encore disponibles. Ainsi, selon le réseau Sentinelles – composé de médecins et pédiatres faisant remonter des données de santé – la semaine dernière, l’incidence des cas de Covid-19 présentant des signes respiratoires « poursuivait l’augmentation marquée observée depuis mi-août ».
Face à cette situation, le gouvernement a sollicité l’avis du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a recommandé à la mi-septembre « l’accès au rappel vaccinal dès que possible ».
La vaccination ciblera essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad ou encore les personnes au contact de personnes fragiles. Toute autre personne souhaitant un rappel pourra y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection au Covid. Cette vaccination pourra être réalisée en ville, par un médecin, un pharmacien, mais aussi un infirmier, une sage-femme, ou même un dentiste.
« On fait bien d’avancer la campagne de rappel », estime auprès de l’AFP Etienne Simon-Lorière, virologue et responsable du Centre national des virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur. « Il y a en ce moment une circulation relativement intense du virus : si de nombreuses personnes sont infectées, on court le risque que, parmi elles, figurent des personnes fragiles qui se retrouvent à l’hôpital », poursuit ce spécialiste.
Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d’Omicron), très répandu, sont préconisés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Ils devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant le plus actuellement, notamment EG.5.1.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait recommandé en juin que les vaccins soient mis à jour pour cibler la souche XBB du virus, actuellement en circulation.
Depuis le début de septembre, le vaccin monovalent Comirnaty omicron XBB.1.5 de Pfizer-BioNTech est disponible. Le fabricant a prévu plus de 10 millions de doses, a-t-il affirmé à l’AFP. De son côté, le laboratoire Moderna n’a obtenu que récemment l’autorisation de l’EMA pour son nouveau vaccin, mais assure « se tenir prêt à le fournir en France pour la campagne (…) automnale ».
Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas bénéficier de vaccins à ARNm, il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta, de Sanofi, et Nuvaxovid, de Novavax. Ce dernier, adapté à XBB.1.5, est attendu pour novembre.
« Les vaccins mis à jour devraient permettre de mieux cibler les variants qui circulent aujourd’hui, mais d’autres sous-lignages ont déjà émergé depuis leur conception », relève Etienne Simon-Lorière. Quoi qu’il en soit, « tout ce qui peut permettre d’une part de rebooster l’immunité d’une partie de la population, et d’autre part de contenir la circulation virale, réduit les opportunités de mutations du virus, qui pourraient à terme créer des surprises », poursuit le virologue.
Contribuer
Édition du jour
Daté du mardi 3 octobre
Mots croisés n°7
Cruciverbistes, à vos crayons !
Van Hamme
L’aventurier de la BD
40 cartes pour comprendre comment va la France
Régions, paysage politique, inégalités
Orwell
Big brother vous surveille
Blueberry
Blueberry, personnage mythique du western en BD
Mémorable
300 questions de culture générale – saison 2
Newsletter
Pour se tenir informé des nouveautés de la boutique du Monde
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde