Challenges Politique
Par Vincent Beaufils le 14.06.2022 à 13h30 Ecouter 3 min.
EDITO – Une équipe de France qui perd, une majorité présidentielle en ballotage aux législatives… Un parallèle surprenant mais instructif.
Emmanuel Macron et Kylian Mbappé sont tous les deux à la peine en ce début juin.
Ces derniers jours, Macron et Mbappé, les deux incroyables solistes de leur équipe sont à la peine: en se réveillant trop tard, le président de la République n'a pas réussi à sauver une campagne législative sans âme ; et le buteur de l'équipe de France, malgré toutes ses tentatives, n'a pu inverser le score de ce fatal France-Croatie du 13 juin. Résultats: le parti présidentiel est en situation de perdre sa majorité absolue à Assemblée ; et l'équipe de France de football, après avoir connu une série impressionnante d'une vingtaine de matchs sans défaite, a entamé en Ligue des Nations une nouvelle séquence, celle des confrontations sans victoire…
On peut invoquer les coups d'éclat ou les coups du sort: la magistrale opération de reconditionnement politique réussie par Jean-Luc Mélenchon avec la création de la Nupes quand les fidèles électeurs de la majorité avaient, eux, du mal à repérer leur candidat sur les bulletins de vote "Ensemble" ; et le penalty réussi à la quatrième minute par le lutin Luka Modric, qui a coupé l'envie des " Bleus " inopportunément déguisés en blanc. Peu importe que le Président ait remporté haut la main son combat il y a deux mois pour un second mandat ; et quel réconfort, sinon pour les amateurs de statistiques, que le "onze" français ait tenté quatre fois plus de tirs que leurs homologues croates lundi soir. Quand cela ne veut pas imprimer, cela n'imprime pas ; quand cela ne veut pas rentrer, cela ne rentre pas.
On peut aussi se dire que la formidable démultiplication des soldats de la Nupes occupe le terrain médiatique, à l'égal des footballeurs croates, présents partout sur la pelouse, habiles à dissimuler leurs tacles derrière une agressivité de vieux briscards –ah, cette faute non sifflée sur Mbappé juste après le penalty, et qui valait au moins un carton jaune! On peut évoquer également la lassitude à exercer un leadership rationnel dans des partis ou des équipes ultradominantes: se mobiliser pour la réforme des retraites est aussi motivant que de se regrouper pour ne pas descendre d'une division en Ligue des nations… On peut enfin regretter que le grand acteur/joueur porte-drapeau de son camp, ait passé de longs mois la tête ailleurs: Macron en vaines conversations avec Poutine, Mbappé en inutiles tractations avec le Real Madrid.
La comparaison s'arrête malheureusement là. Car les sorties de crise, en sport et politique, n'empruntent pas les mêmes chemins. L'équipe de France a la belle perspective du Mondial en fin d'année pour se remotiver et retrouver l'adhésion de tous ses fans. Sur quoi peut compter Macron, même s'il passe finalement avec succès la difficile étape du second tour? Le grand sujet, "l'affaire du siècle", comme disent les écolos, c'est bien sûr la transition pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais comment faire rêver un peuple avec des sacrifices?
Equipe de France de Football
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :