> ………….. ………………………..
Lire plus tard
Interrogé par un journaliste sur le déplacement du club parisien à Nantes en avion, quand le train conviendrait tout aussi bien, l’entraîneur du PSG Christophe Galtier a expliqué ironiquement qu’il étudiait l’usage du « char à voile ». Tollé dans la classe politique pour qui cette répartie est déconnectée des sujets du moment, jusqu’à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui a interpellé l’entraîneur sur Twitter avec le ton d’une institutrice mécontente : « vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables, on en parle ? ». L’épisode témoigne d’un PSG un peu hors-sol, un Kylian Mbappé hilare qui n’a pas compris les enjeux pour le club en termes d’exemplarité. Il suffisait pourtant à Christophe Galtier d’expliquer que l’équipe prend souvent le bus comme l’explique Le Parisien, que le train n’offre pas des conditions de sécurité et de sérénité optimales et que l’avion permet de rentrer illico pour l’entraînement du lendemain. Mais au lieu de se prêter à l’exercice d’humilité dont les élites ont fait un art depuis des années, l’entraîneur et tout un club avec lui ont donné la fâcheuse impression de traiter le sujet par-dessus la jambe. Cet épisode laisse presque penser que la planète foot ignore la planète tout court.
A lire aussi
Emmanuel Macron, le président qui parle à l’oreille de Kylian Mbappé, fait lui aussi la une des journaux et répond aux critiques. Notamment celles du président d’EDF Jean-Bernard Lévy, qui a dénoncé le manque de vision stratégique de l’Etat sur la question du nucléaire. Autre gros titre : « Crise de l’énergie, l’initiative franco-allemande » chez les Echos ce matin. Et partout dans vos journaux, une formule revient depuis la rencontre d’hier entre le président français et le chancelier allemand hier : « Macron appelle les Français à la sobriété énergétique ». Ce qui nous amène à l’édito de Cécile Cornudet dans Les Echos toujours : « la rentrée invente l’exemplarité verte ». Que veut signifier notre consœur ? Avec les ambitions climatiques apparaissent une exigence renouvelée d’exemplarité.
Le revers de la médaille est que les réseaux sociaux se sont lancés dans une traque aux manquements écolos des responsables publics. Et elle donne des exemples : Emmanuel Macron sur un jet ski, les voyages en avion pour aller en Amérique du Sud de Jean-Luc Mélenchon qui, ce samedi, a quitté la Grande braderie de Lille en 4×4 après un discours énergique sur l’écologie. Ou encore le bâtiment du ministère de l’Environnement allumé toute la nuit. « La faute verte c’est le nouveau sujet d’indignation nationale », explique Cécile Cornudet. Il faut à tout prix que le staff du PSG lise son édito. Elisabeth Borne a expliqué qu’elle se passait de la climatisation, Olivier Véran a eu du mal à faire la liste de ses écogestes… « Après l’exemplarité financière avec l’affaire Cahuzac, après l’exemplarité comportementale avec #MeToo, après l’exemplarité sanitaire avec le Covid, l’exemplarité devient écologique ». Et Anne Hidalgo dans Le Figaro vante cette exemplarité, elle qui fait sa rentrée politique : « j’en ai pris plein la figure pendant 20 ans parce que j’expliquais qu’il fallait réduire la place de la voiture et vivre un peu autrement ». L’exemplarité verte, voilà ce qui va donner le ton toute l’année. Et les réseaux sociaux, dont le bilan énergétique n’est pas fameux, vont faire la leçon et se poser en arbitre du bien et du mal. En revanche, dès lors qu’il s’agit de pointer la détérioration de l’esprit civique, les réseaux sociaux verts et vertueux sont moins actif…
David Abiker
M.Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? @PSG_inside @CBeaune #Sobriété #Mbappe #Galtier #psg #TGV https://t.co/gzmcjI4N8J
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 5, 2022
Dans l’actualité
Retrouvez tous les contenus “Info”
Nous suivre
S’inscrire
à la newsletter
Télécharger les Applications
mobile
© Radio Classique 2023 – Consentement RGPD