Les supporters de la France et du Maroc sont descendus en centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), samedi 10 décembre 2022, pour fêter la qualification de leurs équipes en demi-finale de la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar.
Dès le coup de sifflet final, les supporters des Lions de l’Atlas se sont précipités en début de soirée dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) pour laisser éclater leur de joie dans les rues. Le Maroc a battu le Portugal 1 à 0 en quart de finale de la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar.
Une victoire historique puisque le Maroc devient le premier pays africain à se qualifier à un tel niveau de la compétition. La foule s’est massée sur les allées Jean Jaurès brandissant drapeaux, rouge et vert, et fumigènes.
Dans les quartiers populaires du Mirail et de Bagatelle ce sont des feux d’artifices qui ont été tirés tandis que des cortèges de voitures se font entendre du côté de la Cépière, des Pradettes ou comme dans la vidéo ci-dessous à Bellefontaine :
En toute fin de soirée, c’est au tour des supporters de l’équipe de France de descendre dans les rues. Les Bleus viennent de l’emporter face aux Anglais dans un match épique. Les drapeaux tricolores font leur apparition sur les allées Jean Jaurès.
La circulation pour les automobilistes s’est avérée difficile durant toute la fin de journée, aussi bien en centre-ville que sur la rocade où certains bouchons se sont formés. Rendez-vous est déjà pris entre supporters mercredi 14 décembre : la France et le Maroc s’affronteront pour une place en finale de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar.