Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Initialement prévue le 25 juin, l’inauguration de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts est reportée.
Deux mois. C’est le temps supplémentaire qu’il faudra attendre avant d’assister à l’inauguration de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts. Initialement prévue le 25 juin 2023, l’ouverture est désormais repoussée à «la fin de l’été 2023», a confié Xavier Bailly, directeur délégué de l’établissement, au journal L’Union . C’est la quatrième fois qu’un report de date est annoncé.
En cause, un grand retard pris dans les travaux de restauration du château royal du XVIe siècle, bâti par François Ier, qui doit accueillir 1600 m2 d’expositions permanentes et temporaires, un auditorium de 250 places, des résidences d’artistes, ainsi qu’un «laboratoire de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques».
En 2018, Emmanuel Macron avait annoncé son souhait de faire de Villers-Cotterêts – lieu hautement symbolique puique c’est à cet endroit que fut signée, en 1539, l’ordonnance faisant du français la langue officielle -, un «laboratoire» de la francophonie. Ce grand projet, était alors l’occasion pour le chef de l’Etat de défendre l’idée que l’intégration à la nation passe aussi par la maîtrise de la langue française.
À lire aussiQue sont les «factieux» dénoncés par Emmanuel Macron?
Ralenti par le premier confinement en 2020, cet ambitieux chantier de 185 millions d’euros est une fois encore retardé. Actuellement, l’aménagement intérieur ne peut être envisagé car la pose du parquet est en cours, a précisé Xavier Bailly.
Villers-Cotterêts: le projet d’Emmanuel Macron une nouvelle fois retardé
Partager via :
4 commentaires
4
Kalcar
le
Le poids de la dette jette son ombre, mais qu’à cela ne tienne, nous aurons des lois dérivatives. Rien de tel pour oublier le dispendieux que de s’épandre dans le somptuaire.
calvinist
le
Mais pourquoi le chantier ne sera pas terminé à temps.
Les entreprises avaient pourtant une date de livraison !
Mettez leur une amende, vous verrez qu’ils finiront à temps.
DidierLAGARDE
le
Pourquoi faire une cité internationale de la langue française alors que Macron ne défend pas l’usage du français en France et est favorable (même s’il ne le dit pas) à l’écriture inclusive et ne fait rien contre le franglais?
Nés dans les pays anglo-saxons, les«sensitivity readers» se sont exportés en France. Comment devrait-on les appeler?
DÉCRYPTAGE – Les médecins côtoient la mort chaque jour. Et souvent doivent l’annoncer à leurs patients. Comment font-ils pour le faire avec tact?
L’écrivain de la Renaissance est mort le 9 avril 1553. Aujourd’hui encore, nous continuons d’employer certains termes nés sous sa plume. Les connaissez-vous?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement