Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le président français Emmanuel Macron va dire la semaine prochaine aux dirigeants chinois qu’il est «essentiel de s’abstenir» de soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine, a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
Lors de cette visite en Chine d’Emmanuel Macron, accompagné pour une partie de son séjour par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, «nous rappellerons (à Pékin) qu’il est essentiel de s’abstenir de toute action qui pourrait permettre à la Russie de soutenir son effort de guerre», a déclaré la ministre des Affaires étrangères à Vilnius, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis.
Il est de l’intérêt de tous les pays (…) que l’agression russe échoue.
La Chine, qui n’a jamais dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine, a proposé en février un «plan de paix» pour mettre fin à la guerre, qui dure depuis plus d’un an, mais les États-Unis et l’Europe restent sceptiques sur la capacité de Pékin à jouer un rôle de médiateur. Le président français passera à la Chine «des messages clairs» de façon à ce «qu’elle redise son attachement au droit international et au respect des principes de la Charte» des Nations unies, a indiqué Catherine Colonna. Selon elle, «il est de l’intérêt de tous les pays (…) que l’agression russe échoue».
Pour l’Union européenne, l’avenir des relations avec la Chine dépendra pour une large part de l’attitude de Pékin vis-à-vis de la «guerre de Poutine» en Ukraine, a mis en garde, pour sa part, jeudi Ursula von der Leyen. Washington, quant à lui, met en garde Pékin contre la tentation de livrer des armes à Moscou. Le président chinois Xi Jinping a effectué la semaine dernière une visite en grande pompe à Moscou. Lors de sa visite en Lituanie, Mme Colonna doit visiter la base de Siauliai où des militaires français achèvent leur mission de surveillance de l’espace aérien balte, assumée par rotations par différents pays de l’Otan.
Visite d’État en Chine : Emmanuel Macron dira qu’il est «essentiel de s’abstenir» de l’effort de guerre russe, déclare Catherine Colonna
Partager via :
31 commentaires
31
DidierLAGARDE
le
Catherine Colonna est une ministre sans envergure. Elle n’est qu’un (mauvais) porte-parole de Macron et ne sert à rien d’autre.
Mayec
le
Ces incompétent ne veulent décidément pas voir que l”évolution du monde ne leur permet plus de donner des leçons.Pour commencer, ils devraient écouter les déclarations des chinois depuis quelques années, car le ton est de plus en plus clair.Les réponses sont maintenant très raides et ils risquent maintenant de repartir après une belle claque.
michel bernon
le
Si Colonna le dit !!!!!!!!!
Dans une vidéo, le Dalaï-Lama, 87 ans, tire la langue à l’enfant manifestement décontenancé. Des internautes ont qualifié son attitude de «dégoûtante» et d’«absolument malsaine».
Dénoncées par Taïwan et les États-Unis qui ont appelé à la «retenue», ces manœuvres qui ont mobilisé une dizaine de navires de guerre et jusqu’à environ 70 aéronefs ont reçu un soutien politique explicite de la Russie.
L’opération intervient alors que Pékin vient d’annoncer avoir mis fin à de récentes manœuvres militaires dans le détroit de Formose.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement